Clément Gignac est un économiste avec plus de 35 années d’expérience dans les secteurs privé et public.
Depuis 2012, M. Gignac occupe le poste de vice-président principal et économiste en chef chez iA Groupe financier. En plus d’assumer la gestion de plusieurs fonds diversifiés, dont les actifs excèdent cinq milliards de dollars, M. Gignac agit comme porte-parole officiel pour les questions économiques et financières. Avant de se joindre à iA Groupe financier, il a œuvré au sein d’importantes institutions financières, dont la Financière Banque Nationale à titre de vice-président et économiste en chef. Lors de la crise financière de 2008-2009, M. Gignac s’est joint au ministère des Finances Canada à titre de conseiller spécial au sous-ministre et a été le représentant officiel du Canada sur l’un des groupes de travail mis en place par le G20.
Sur le plan politique, M. Gignac a été élu député à l’Assemblée nationale du Québec en 2009. Il a été nommé ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation au sein du gouvernement du Québec et a ensuite servi comme ministre des Ressources naturelles et de la Faune de 2011 à 2012.
M. Gignac est un conférencier recherché et un commentateur fréquent dans les médias. Sur la scène internationale, il s’est joint au Global Agenda Council du Forum économique mondial en 2010 et a présidé son comité sur la compétitivité en 2012-2013. M. Gignac est aussi un membre permanent de la Conference of Business Economists de Washington, un groupe d’économistes mondiaux émérites.
En 2015, M. Gignac s’est vu décerné la médaille Gloire de l’Escolle de l’Université Laval. En 2020, il est devenu membre honoraire de l'Association des économistes québécois, une distinction prestigieuse remise à seulement 10 personnes depuis son lancement en 1992.
M. Gignac est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université Laval.