Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy

Main Content

Aujourd’hui, durant sa participation au Sommet du G7, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy. Il a exprimé au président l’appui soutenu du Canada à l’égard de l’Ukraine face à l’agression militaire russe.

Le président Zelenskyy a évoqué les récentes frappes de missiles survenues dans l’ensemble de l’Ukraine, y compris à Kyiv. Il a également souligné l’aide militaire et financière dont l’Ukraine a besoin pour se défendre contre l’hostilité de la Russie, qui continue de violer la souveraineté de l’Ukraine, son intégrité territoriale et les droits de sa population. Les deux dirigeants ont discuté de ce que le Canada et le G7 pouvaient faire de plus pour aider l’Ukraine, et le président Zelenskyy a remercié le Canada pour son soutien indéfectible.

Le premier ministre Trudeau a communiqué ses impressions au président Zelenskyy concernant les importantes conversations sur l’invasion de l’Ukraine qui ont eu lieu ces derniers jours durant la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Kigali, au Rwanda. Il a également demandé le point de vue du président concernant les priorités du G7.

Le premier ministre et le président ont exprimé leurs préoccupations face à l’insécurité alimentaire qui s’aggrave dans le monde à cause de l’agression russe. Ils ont aussi parlé de l’urgente nécessité de rétablir les exportations ukrainiennes de céréales vers les pays défavorisés. 

Les dirigeants ont convenu de rester en étroite communication.

Liens connexes