Main Container

Prime Minister Crest

Le premier ministre conclut sa visite en Ukraine

Main Content

Image

Le Canada et l’Ukraine ont une longue histoire d’amitié, des valeurs communes et les mêmes ambitions pour l’avenir de leur peuple.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a conclu sa première visite officielle en Ukraine, qui portait essentiellement sur le resserrement des liens économiques et interpersonnels déjà solides entre le Canada et l’Ukraine.

Au cours de sa visite, le premier ministre a rencontré le président Petro Porochenko afin de réitérer le soutien indéfectible du Canada envers la population, la souveraineté, l’intégrité territoriale, et les efforts de réforme de l’Ukraine.

Lors de son passage à Kiev, la ministre du Commerce international, Chrystia Freeland, a signé l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine avec son homologue ukrainien. Cet accord représente une étape importante dans la relation entre le Canada et l’Ukraine et générera des retombées commerciales autant pour les Canadiens que pour les Ukrainiens.

Le premier ministre s’est également entretenu avec le premier ministre Volodymyr Groysman et le président du Parlement Andriy Parubiy. Au cours de ces échanges, le premier ministre a évoqué les progrès réalisés et a encouragé l’Ukraine à intensifier ses efforts afin de parvenir à la prospérité et à la stabilité à long terme.

Il a en outre rencontré des représentants du milieu des affaires du Canada et de l’Ukraine afin de souligner l’importance que le Canada accorde au resserrement des relations commerciales entre les deux pays.  

Le premier ministre a conclu son voyage en allant à la rencontre du personnel des Forces armées canadiennes qui participe à l’opération UNIFIER au Centre international de sécurité et de maintien de la paix à Yavoriv. Il a pu y observer la contribution du Canada à l’appui des forces ukrainiennes qui prend la forme d’un renforcement des capacités et d’une formation militaire.

Citation

« Ma première visite officielle en Ukraine m’a confirmé que le Canada et l’Ukraine entretiennent des liens historiques étroits, mais aussi que nous avons le même désir d’un avenir meilleur. Cet accord de libre-échange, ainsi que tout ce que nous avons accompli au cours de cette visite, permettra aux Canadiens et aux Ukrainiens de prospérer ensemble. »
 Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Pendant sa visite en Ukraine, le premier ministre Trudeau a fait plusieurs annonces, dont les suivantes :
    • dépêcher des observateurs canadiens supplémentaires auprès de la mission de surveillance spéciale de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Ukraine, qui surveille le conflit dans l’est de l’Ukraine et appuie la mise en œuvre des accords de Minsk;
    • répondre aux besoins humanitaires immédiats de la population touchée par le conflit dans l’est de l’Ukraine en fournissant en tout 13 millions de dollars en aide humanitaire – dont de l’eau, des vivres, des abris, de la protection ainsi que de l’aide et de l’information juridiques aux personnes déplacées – et en soutien immédiat aux agriculteurs dont les moyens de subsistance ont souffert du conflit;
    • déployer des agents de police canadiens supplémentaires en Ukraine pour offrir de la formation et des conseils, contribuer au développement institutionnel, mieux consolider les gains importants qui ont déjà été réalisés dans le cadre de réformes des services de police ukrainiens et soutenir les prochaines phases de la réforme.
  • De plus, le premier ministre a discuté de la gouvernance des droits de la personne avec des représentants de la société civile. Il a mis en lumière le rôle important que la société civile doit jouer pour compléter les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de réformes profondes.


Produit connexe


Liens connexes