Main Container

Prime Minister Crest

Le président ukrainien Petro Porochenko effectuera une visite au Canada

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le président de l’Ukraine, Petro Porochenko, effectuera une visite de travail au Canada les 22 et 23 septembre 2017. Les deux dirigeants se rencontreront le 22 septembre prochain à Toronto, en marge des Jeux Invictus.

Au cours de leur rencontre, le premier ministre Trudeau et le président Porochenko discuteront des moyens de renforcer encore davantage les liens sécuritaires et interpersonnels déjà solides qui unissent le Canada et l’Ukraine. Le premier ministre Trudeau réitérera également le soutien continu du Canada envers le peuple ukrainien, la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays ainsi que son travail de réforme.  

Nos deux pays partagent depuis longtemps une amitié et des valeurs, ainsi que des ambitions communes pour l’avenir de nos populations. Le Canada s’engage à continuer à approfondir davantage ses relations avec l’Ukraine, notamment en misant sur les opportunités créées par l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Ukraine.

Citation

« Le Canada et l’Ukraine entretiennent une longue amitié qui s’est forgée au fil de nombreuses générations, basée sur nos valeurs communes et nos liens solides. Le Canada continuera de travailler de près avec l’Ukraine afin d’accroître la sécurité, la prospérité et l’indépendance économique du peuple ukrainien. »
— Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • La dernière rencontre du premier ministre Trudeau et du président Porochenko a eu lieu à Kiev, en Ukraine, en juillet 2016.
  • Depuis 2015, les Forces armées canadiennes ont formé plus de 4 800 membres des forces armées ukrainiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER, la mission d’instruction militaire du Canada en Ukraine.
  • L’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Ukraine, le 1er août 2017, est un jalon important des relations bilatérales entre ces pays, et l’Accord entraînera des retombées commerciales pour les entreprises canadiennes et ukrainiennes.
  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Ukraine a connu une hausse de 14 % en 2015 et de 34 % en 2016. La même année, les exportations de marchandises du Canada vers l’Ukraine se sont chiffrées à 265,2 millions de dollars et les importations de marchandises, à 107,4 millions de dollars.
  • Le Canada et l’Ukraine entretiennent des relations bilatérales étroites depuis que le Canada est devenu le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine, le 2 décembre 1991.
  • Les liens interpersonnels entre le Canada et l’Ukraine prennent racine dans une communauté forte de près de 1,3 million de Canadiens d’origine ukrainienne.
  • Depuis janvier 2014, le Canada a fourni à l’Ukraine un soutien multiforme de plus de 700 millions de dollars, dans un vaste éventail d’initiatives de soutien financier, d’aide au développement, d’aide à la stabilisation et à la sécurité, d’aide militaire non létale et d’aide humanitaire

Lien connexe