Main Container

Prime Minister Crest

Déclaration du premier ministre en réponse aux empoisonnements perpétrés au moyen d’un agent chimique au Royaume-Uni

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante en réponse aux empoisonnements perpétrés au moyen d’un agent neurotoxique au Royaume-Uni :

« Aujourd’hui, nous offrons nos condoléances à notre ami et proche allié à l’OTAN, le Royaume-Uni, suivant l’empoisonnement odieux de Sergueï et Youlia Skripal et du sergent-détective Nick Bailey.

« L’engagement du Canada envers le Royaume-Uni est inébranlable. Le Royaume-Uni peut compter sur l’appui sans réserve du Canada dans le cadre des efforts visant à exiger de la Russie qu’elle rende des comptes par rapport à ces gestes inacceptables et illégaux.  

« Depuis cet attentat, le Canada a offert son aide par l’entremise de plusieurs points de contact avec le gouvernement britannique. Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, Harjit Singh Sajjan, ministre de la Défense nationale, et Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ont communiqué avec leurs homologues et leur ont exprimé leur soutien entier.

« Nous travaillerons de près avec le Royaume-Uni et nos partenaires internationaux ainsi qu’au sein d’institutions internationales pour régler cette situation très grave.

« Comme toujours, nous sommes aux côtés du Royaume-Uni pour défendre et protéger la sécurité de tous les citoyens. »