Manon Jeannotte, fière d’appartenir à la Nation Micmac de Gespeg, a plus de 20 ans d’expérience dans des postes de direction et dans l’établissement d’orientations stratégiques à titre d’intrapreneure et d’entrepreneure.
Mme Jeannotte a consacré sa carrière à soutenir l’établissement de communautés autochtones saines, sûres et prospères, en mettant l’accent sur les politiques, la gouvernance et la défense des droits. Récemment, à titre de co-initiatrice de l’École des dirigeants des Premières Nations à l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal), elle a occupé le poste de directrice et a contribué à renforcer la capacité des dirigeants autochtones à améliorer les résultats socioéconomiques de leurs communautés.
Avant de se joindre à HEC Montréal, Mme Jeannotte a occupé pendant 12 ans des rôles de leadership au sein de sa communauté, la Nation Micmac de Gespeg, notamment ceux de conseillère et de cheffe.
Mme Jeannotte est diplômée du programme de maîtrise en administration des affaires pour cadres de McGill-HEC Montréal et récipiendaire de la première bourse décernée par ce programme aux gestionnaires autochtones. Les contributions importantes qu’elle a apportées pour commémorer l’histoire des Premières Nations et des Inuits au Québec lui ont valu une marque de reconnaissance de la part du Conseil des hauts fonctionnaires fédéraux du Québec ainsi qu’une bourse du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, laquelle lui a notamment permis de participer à des sessions de dialogue sur les activités de l’UNESCO en faveur des peuples autochtones.
Mme Jeannotte et son partenaire vivent dans la région de Lanaudière, au Québec.