Main Container

Prime Minister Crest

Le premier ministre annonce la nomination d’un vérificateur général du Canada par intérim

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Sylvain Ricard, actuellement sous-vérificateur général, au poste de vérificateur général du Canada par intérim. 

M. Ricard possède une vaste expérience de la gestion de la vérification ainsi que l'expertise nécessaire pour promouvoir un gouvernement ouvert, transparent et responsable. M. Ricard a assumé les fonctions de vérificateur général adjoint de mai 2017 à novembre 2018. Il a ensuite été nommé sous-vérificateur général.

Le Bureau du vérificateur général du Canada aide le Parlement en lui fournissant des renseignements impartiaux et fondés sur les faits, ainsi que des conseils d'experts sur les programmes et les activités du gouvernement, recueillis dans le cadre des vérifications.

Le gouvernement du Canada a affiché un avis de possibilité d'emploi pour le poste de vérificateur général.

Citation

« Grâce à son expertise en finances et en vérification, Sylvain Ricard sera un excellent vérificateur général du Canada par intérim. M. Ricard comprend bien la nécessité d'assurer l’ouverture et la transparence du gouvernement. Je suis convaincu qu'il fera un travail remarquable pour remplir le mandat du Bureau du vérificateur général. » 

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Selon la section 3(4) de la Loi sur le vérificateur général, le vérificateur général par intérim a été nommé pour un mandat de six mois.
  • Le vérificateur général est un agent indépendant du Parlement, nommé en vertu de la Loi sur le vérificateur général pour un mandat de dix ans.
  • La nomination du vérificateur général est faite par le gouverneur en conseil après consultation avec le chef de chaque parti reconnu à la Chambre des communes et de chaque groupe reconnu au Sénat, et après approbation par résolution des deux chambres du Parlement.
  • Le Bureau du vérificateur général du Canada a été créé en 1878 en vertu de la Loi sur le vérificateur général. Le Bureau audite les ministères et les organismes fédéraux, la plupart des sociétés d’État et de nombreuses autres organisations gouvernementales. Il signale publiquement à la Chambre des communes des questions qui, selon lui, devraient être portées à son attention.
  • Le vérificateur général du Canada audite également les gouvernements territoriaux et présente ses rapports directement aux assemblées législatives respectives.

Notes biographiques

Lien connexe