Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd’hui une première visite officielle productive en Argentine durant laquelle il a posé des gestes concrets en vue d’approfondir la relation du Canada avec l’un de ses plus importants partenaires en Amérique du Sud.
Au cours d’une rencontre avec le président Mauricio Macri, les deux dirigeants ont discuté d’enjeux importants pour le Canada et l’Argentine, notamment la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, la promotion d’une croissance économique dont tous les citoyens peuvent profiter, l’amélioration de la collaboration en matière de recherche polaire, et la relance de mécanismes de consultation sur les droits de la personne et la coopération nucléaire.
Pendant son passage à Buenos Aires, le premier ministre a rencontré des membres de la Chambre de commerce Argentine-Canada et a participé à une table ronde organisée par le Conseil canadien pour les Amériques. Dans le cadre de ces rencontres, le premier ministre a souligné l’importance de l’Argentine comme un marché et partenaire commercial importants pour les entreprises canadiennes. Il a également noté que les entreprises canadiennes reconnaissent les nombreuses possibilités d’accroître le commerce avec l’Argentine, au moment où ce pays met en œuvre un plan économique ambitieux, inclusif et durable axé sur le commerce et l’investissement étrangers.
Citation
« Ma première visite officielle en Argentine nous a permis de réaffirmer que nos deux pays ont beaucoup en commun en matière de diversité, de croissance inclusive et de prospérité. Nous sommes impatients de mettre à profit notre relation avec l’Argentine, particulièrement en matière de commerce et d’investissement, et de créer de véritables opportunités pour les gens de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »
– Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- La dernière rencontre du premier ministre Trudeau et du président Macri a eu lieu le 31 mars 2016, à Washington DC, en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire.
- L’Argentine est un partenaire clé du Canada dans les Amériques, et les deux pays entretiennent une solide relation en matière de commerce et d’investissement.
- En 2015, le commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et l’Argentine totalisait près de 2,2 milliards de dollars.
- Le stock d’investissement direct du Canada en Argentine totalisait 1,18 milliard de dollars en 2015.
- Les deux pays se sont engagés à collaborer à l’approche de 2018, au moment où l’Argentine sera l’hôte du Sommet du G20 et où le Canada sera l’hôte du Sommet du G7.
- Durant son passage, le premier ministre a visité le Parque de la Memoria, un monument érigé à la mémoire des victimes du régime militaire qui a sévi de 1976 à 1983.
Produits connexes
- Fiche d’information - Assurer une gestion saine et durable des ressources naturelles
- Fiche d’information - Resserrer les liens entre le Canada et l’Argentine et créer de nouveaux débouchés pour le commerce et l’investissement
Lien connexe