Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la chancelière d’Allemagne, Angela Merkel.

Le premier ministre Trudeau et la chancelière Merkel ont discuté des mesures mises en place par le Canada et l’Allemagne afin de limiter la propagation du virus de la COVID-19, de sauver des vies et de soutenir les gens. Ils ont discuté du rôle crucial de vaccins sécuritaires et efficaces pour contrôler la pandémie et y mettre fin à travers le monde. Ils ont convenu de l’importance d’une réponse internationale coordonnée, soulignant l’importante tâche qu’accomplissent l’Accélérateur ACT et le mécanisme COVAX en vue de promouvoir un accès équitable aux vaccins, aux diagnostics et aux médicaments.

Le premier ministre et la chancelière ont discuté d’enjeux mondiaux ainsi que de la collaboration entre le Canada et l’Allemagne à l’égard de priorités communes, dont la lutte contre les changements climatiques, la démocratie et les droits de la personne, le commerce international ainsi que la paix et la sécurité. Ils se sont dits impatients de réaliser des progrès dans ces domaines dans le cadre d’une coopération bilatérale au sein du G7, du G20 et d’autres forums multilatéraux.

Les dirigeants ont discuté des relations avec la Chine, et le premier ministre Trudeau a remercié l’Allemagne d’avoir récemment soulevé devant le Conseil de sécurité des Nations Unies le dossier de la détention arbitraire de deux citoyens canadiens. Ils ont également échangé leurs points de vue au sujet de la Russie et exprimé leurs préoccupations face à la détention d’une figure de l’opposition politique russe, Alexei Navalny.

Le premier ministre Trudeau et la chancelière Merkel ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration, notamment dans le secteur des énergies vertes.

Liens connexes