Main Container

Prime Minister Crest

Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion de l’anniversaire du Juillet noir

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner l’anniversaire du Juillet noir :

« En ce 33e anniversaire, nous nous joignons aux Canadiens d’origine tamoule et aux membres de la communauté tamoule du monde entier pour souligner les événements du Juillet noir, en 1983.  

« Prenons un instant pour nous rappeler les victimes des pogroms visant les tamouls ainsi que les vies qui ont été perdues pendant toute la guerre civile au Sri Lanka. Nous offrons nos plus sincères condoléances à tous ceux et celles qui ont perdu des membres de leur famille ou des amis.

« La guerre et tous ses ravages nous rappellent que nous devons panser les blessures de ceux qui ont souffert, et que nous devons préférer l’unité à la division et l’inclusion à l’intolérance. 

« Le Canada continuera d’encourager le gouvernement sri-lankais à remplir l’engagement qu’il a pris auprès du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies qui consiste à promouvoir la paix réelle, la réconciliation, la reddition de comptes, et la justice pour le peuple du Sri Lanka. »