Main Container

logo

Déclaration du premier ministre à l’occasion de l’anniversaire du Juillet noir

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner l’anniversaire du Juillet noir :

« Entre le 24 et le 29 juillet 1983, des pogroms visant les tamouls ont été perpétrés à Colombo et dans d’autres régions du Sri Lanka. Ils ont entraîné la mort de milliers de personnes et le déplacement d’innombrables victimes.

« Aujourd’hui, nous nous joignons aux Canadiens d’origine tamoule ainsi qu’à l’ensemble de la communauté tamoule pour souligner le 34e anniversaire du Juillet noir.

« Alors que nous réfléchissons aux jours sombres de la guerre civile au Sri Lanka, nous devons continuer de travailler en vue de panser les blessures de tous ceux qui ont souffert. Le Canada accueille les efforts internationaux en cours qui ont pour but de parvenir à une paix et à une réconciliation à long terme pour tous les Sri Lankais. Nous réaffirmons par contre l’importance d’établir un processus de reddition de comptes qui aura la confiance des victimes de cette guerre.

« La diversité culturelle du Canada est l’une de nos plus grandes forces et l’une de nos plus importantes sources de fierté. Alors que nous marquons le 150anniversaire de la Confédération, prenons le temps de reconnaître les contributions de tous ceux qui ont fait du Canada leur pays, quelles que soient leurs origines culturelles, leurs croyances religieuses ou leur langue.

« Au nom du gouvernement du Canada, j’offre mes plus sincères condoléances ainsi que mon soutien à tous ceux qui ont subi des pertes immenses pendant la guerre civile au Sri Lanka. »