Main Container

Prime Minister Crest

Déclaration du premier ministre à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme :

« En ce jour en 1985, les Canadiens ont reçu à leur réveil une nouvelle impensable qui a laissé notre pays en état de choc et de souffrance.

« Le vol 182 d’Air India à destination de Londres est disparu du radar au large de l’Irlande, après avoir effectué des escales à Toronto et à Montréal. Une bombe, qui avait été placée dans l’avion dans un acte terroriste lors de son passage au Canada, a explosé à bord, tuant 329 personnes innocentes, dont 280 Canadiens.

« L’attentat à la bombe d’Air India demeure le pire attentat terroriste de l’histoire du Canada. Ce geste effroyable, malveillant et destructeur a laissé familles et amis en deuil. Rien n’effacera complètement la douleur causée par une telle perte.

« Aujourd’hui, nous nous souvenons des Canadiens dont la vie a été volée ou changée à jamais par un acte terroriste. Nous gardons dans nos pensées les deux Canadiens tués lors d’un attentat terroriste à Ouagadougou et le Canadien qui a perdu la vie dans l’attentat de fourgonnette à Barcelone. Nous sommes aussi de tout cœur avec les personnes touchées au sein de notre pays. Nos pensées accompagnent notamment l’agent de police et les nombreuses autres personnes blessées à la suite de l’attentat terroriste survenu en septembre dernier à Edmonton, ainsi que les six fidèles tués lors de la fusillade au Centre culturel islamique de Québec.

« Dans les moments tragiques et les périodes éprouvantes, les Canadiens ont démontré que les valeurs qui nous unissent, comme l’inclusion, la compassion, la justice et l’égalité, sont bien plus fortes que les forces qui tentent en vain de nous diviser.

« Les terroristes croient que ces gestes de violence et de lâcheté nous pousseront à remettre en question non seulement notre sécurité, mais les institutions démocratiques qui l’assurent. Ils ont tort. Les Canadiens choisissent les faits et la diversité plutôt que la peur et la division. L’inclusion fait prospérer notre société. De tels gestes ne font que renforcer notre détermination à demeurer unis.

« Le Canada condamne le terrorisme sous toutes ses formes. Nous sommes solidaires de nos alliés et de la communauté internationale dans la lutte contre la radicalisation et le terrorisme, au pays comme à l’étranger.

« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à offrir mes condoléances à tous ceux qui ont perdu un être cher lors d’un acte de terrorisme. Nous remercions et reconnaissons tous ceux qui travaillent chaque jour pour assurer la sécurité de nos citoyens, de nos communautés et de notre pays. »