Main Container

Prime Minister Crest

Projet de développement des entreprises coopératives au Vietnam

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui annoncé que le Canada versera une contribution de 12,9 millions de dollars sur cinq ans (de 2015 à 2020) de concert avec la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) à l’appui du Projet de développement des entreprises coopératives au Vietnam (DECV).

Ce projet vise à accroître la capacité concurrentielle des coopératives agricoles vietnamiennes en aidant à créer des débouchés économiques pour les petits exploitants agricoles, et particulièrement les agricultrices.

Le projet permettra de contribuer à l’élaboration d’une stratégie nationale visant à élargir et à reproduire le succès des coopératives à haut rendement. Il permettra d’aider les coopératives à créer et à mettre en œuvre des plans d’affaires tout en élaborant des mécanismes de financement qui leur permettront d’acquérir de nouvelles technologies pour la transformation et la mise en marché des produits agricoles. Le projet prévoit la prestation de programmes de formation sur la gouvernance et l’égalité entre les sexes, de même que sur les techniques de production agricole durables sur le plan environnemental, comme l’épandage sécuritaire d’engrais et de pesticides et la manipulation des produits après les récoltes de manière à répondre aux normes de certification de qualité et à avoir accès à de nouveaux marchés.

Ce projet mettra à profit le savoir-faire agricole du Canada afin d’aider à augmenter la production et la qualité des systèmes de production agricole durables au Vietnam et d’améliorer les pratiques de gestion coopérative et l’accès à de nouveaux marchés. Les coopératives agricoles canadiennes et les représentants et exploitants agricoles vietnamiens échangeront leurs connaissances et leurs pratiques exemplaires au moyen d’expériences pratiques.

SOCODEVI est une société canadienne de développement international sans but lucratif qui cumule une expérience de plus de 13 ans au Vietnam. La société est reconnue à l’échelle mondiale pour son savoir-faire en ce qui a trait au développement du secteur agroalimentaire, à l’amélioration des coopératives et à l’aide aux gouvernements en vue d’améliorer le cadre de politiques et de réglementation lié aux coopératives.