Main Container

Prime Minister Crest

Projet « Moyens de subsistance numériques : les jeunes et l’avenir du travail adapté »

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le Canada verserait 15,3 millions de dollars sur quatre ans (2015-2019) pour améliorer la vie et l’avenir des jeunes en Afrique, dans le cadre d’un projet qui vise à réduire la pauvreté en stimulant la prospérité économique.

Le projet « Moyens de subsistance numériques : les jeunes et l’avenir du travail adapté », mis en œuvre en partenariat avec Digital Opportunity Trust (DOT), fait partie de l’engagement du gouvernement du Canada à concentrer de nouveau l’aide sur la réduction de la pauvreté et à créer des emplois et des débouchés commerciaux pour les jeunes au chômage ou sous-employés. Le projet visera des jeunes vivant dans huit pays africains (Ghana, Kenya, Malawi, Maroc, Rwanda, Sénégal, Tanzanie et Zambie), dont six sont membres du Commonwealth.

L’objectif principal sera de donner aux jeunes les compétences et l’éducation dont ils ont besoin pour utiliser les technologies de l’information et des communications afin de lancer une entreprise, obtenir un emploi et accéder à des produits et services financiers. Jusqu’à 200 000 jeunes tireront avantage du projet. Qui plus est, ce projet est directement en lien avec la vision et des activités du Commonwealth qui visent à améliorer la capacité des personnes et à autonomiser les jeunes en leur donnant des compétences sur le plan numérique.

Parmi les principales activités du projet, notons celles-ci :

  • Formation en leadership destinée aux jeunes;
  • Prestation de programmes d’entreprenariat, de technologies de l’information et des communications et de préparation au marché du travail;
  • Élaboration et rétablissement de programmes d’apprentissage en ligne libre-service pour les jeunes.

DOT, dont le siège social est à Ottawa, en Ontario, est une entreprise sociale de réputation internationale qui mène des activités dans le monde entier. L’organisation se concentre sur la création de réseaux mondiaux de jeunes leaders talentueux qui changent véritablement les choses en enseignant aux collectivités locales à appliquer efficacement la technologie.