Le Canada a annoncé l’octroi de 246,5 millions de dollars pour financer différents projets, dont 94 millions pour des projets liés à l'éducation, 120 millions de dollars pour des initiatives qui soutiendront l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes et des filles, la santé et les droits sexuels et reproductifs, 10,9 millions de dollars pour les changements climatiques et 21,6 millions de dollars pour la paix et la sécurité. Le Canada a également salué la conclusion d’accords du secteur privé totalisant 148 millions de dollars.
Programme canadien de bourses d’études pour le développement international 2030 – 80 millions de dollars – Consortium entre Collèges et Instituts Canada et Universités Canada
Cette initiative offre des bourses d'études aux citoyens des pays admissibles à l'aide publique au développement, aux membres de l'Organisation internationale de la Francophonie et du Commonwealth et aux petits États insulaires en développement, principalement en Afrique subsaharienne. Le Programme canadien de bourses d’études pour le développement international 2030 combine l'accès à des bourses d'études supérieures de qualité, à une formation professionnelle personnalisée, ainsi qu'à des possibilités de formation technique et professionnelle, tant au Canada que dans certains pays en développement. Il appuie également l'autonomisation des femmes pour qu'elles deviennent des catalyseurs du changement dans les pays bénéficiaires. Le Programme canadien de bourses d'études en développement international 2030 est l'élargissement et la suite du Programme canadien des bourses de la Francophonie (qui prendra fin en 2025).
Renouvellement de soutien institutionnel à long terme – 7,8 millions de dollars sur trois ans – Agence du Commonwealth pour l’enseignement
Ce soutien institutionnel contribue à améliorer l'efficacité institutionnelle et nationale en tirant parti de la formation libre et à distance. Il permet également d’accroître l'accès équitable et inclusif à des possibilités d'apprentissage de qualité, en particulier pour les femmes, les filles et les personnes en situation de handicap. L’Agence du Commonwealth pour l’enseignement est basée à Burnaby, en Colombie-Britannique.
Enseignement et apprentissage en contexte fragile – 6,2 millions de dollars – CODE
Cette initiative favorise l’éducation inclusive, de qualité et adaptée au genre pour les élèves du primaire en Sierra Leone et au Libéria et contribue à augmenter la base de données locales sur l'éducation dans le contexte de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur d'un pays africain. Le projet favorise l'amélioration des résultats d'apprentissage en augmentant la capacité des enseignants du primaire à utiliser des stratégies d'apprentissage actif et d'enseignement adapté au genre et en travaillant avec les décideurs de l'éducation pour promouvoir et intégrer l'égalité des sexes aux méthodologies d'enseignement.
Partenariats municipaux pour l'innovation – Femmes en politique locale – 27 millions de dollars – Fédération canadienne des municipalités
Ce projet favorise la gouvernance municipale inclusive et adaptée au genre au Ghana, au Bénin, en Zambie, au Sri Lanka et au Cambodge. Il appuie la prestation de services municipaux nouveaux, améliorés et adaptés au genre et d'assurer le renforcement à long terme de l'environnement favorable à la prestation de ces services en favorisant une représentation et un leadership accrus des femmes et des groupes marginalisés dans les gouvernements locaux, à la fois aux postes élus et dans l'administration publique.
Santé sexuelle et reproductive des adolescentes et droits connexes au Nigeria (ASPIRE) – 20 millions de dollars – Plan International Canada
Ce projet quinquennal vise à accroître la reconnaissance et le respect de la santé sexuelle et reproductive et des droits connexes des adolescentes et des femmes, y compris celles qui vivent au sein de populations vulnérables, dans les États de Bauchi et de Sokoto au Nigeria. Le projet prévoit d’atteindre plus de 870 000 bénéficiaires directs, 3 000 000 de bénéficiaires indirects et 1 900 intermédiaires comme des employés d’établissements de santé, des enseignants, la direction d’écoles, des animateurs communautaires, des fonctionnaires et des chefs traditionnels et religieux.
Intelligence artificielle (IA) et santé mondiale – 15,5 millions de dollars – Centre de recherches pour le développement international
Cette initiative appuiera la recherche appliquée sur l'intelligence artificielle responsable dans les systèmes de santé et la façon de concevoir, de mettre en œuvre et d’utiliser l’IA en vue d'améliorer les résultats en matière de santé sexuelle et reproductive, ainsi que la préparation et la réponse aux épidémies et aux pandémies. Les investissements seront réalisés en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes et prévoient l’établissement de centres régionaux et d’un réseau mondial d’excellence. L’initiative s'appuie sur les solides travaux actuels du CRDI en matière d'IA pour le développement, qui comprend le réseau IA pour le développement en Afrique et le Programme d'IA destiné aux pays du Sud en réponse à la COVID-19. Le nouvel investissement donnera également suite au travail effectué avec des experts rwandais pour tirer parti de l'IA et de la science des données dans l'analyse des données entourant la COVID-19.
Développement durable, droits de la personne, inclusion et égalité (SHINE) – 2 millions de dollars – Société canadienne pour nourrir les enfants
Il s'agit d'un projet de trois ans visant à accroître l'autonomisation des femmes et des filles par la mise en œuvre d'activités liées à l’agriculture durable et au commerce agricole en Éthiopie et au Ghana. SHINE fournira aux femmes et aux jeunes filles les outils qui leur permettront d'accroître le rendement de leurs récoltes et d'augmenter leurs revenus grâce à l'accès aux opportunités liées au commerce agricole. La reconnaissance de leur contribution à l'économie de leur foyer et à l'économie locale s’en trouvera accrue. SHINE favorisera l'autonomie économique de 8 000 ménages, soit environ 24 000 petits exploitants agricoles vulnérables (dont 70 % de femmes et de jeunes filles).
Droits du travail dans les secteurs de l’huile de palme au Ghana et du cacao en Côte d’Ivoire – 1 million de dollars – Ulula
Ce projet vise à réduire l'esclavage moderne, le travail forcé et le travail des enfants parmi les agriculteurs et les travailleurs, en particulier les cas impliquant des femmes et des filles. Il permettra de transmettre de l’information aux femmes et aux filles et de leur fournir des mécanismes sûrs et anonymes pour signaler des problèmes comme la discrimination, la violence, le harcèlement sexuel et le travail forcé. Il aidera également les organisations et les autorités locales à prendre des mesures pour protéger les droits du travail et les droits de la personne.
Aucune femme ou fille n’est laissée pour compte – 11 millions de dollars – Partners In Health Canada
Ce projet vise à contribuer à l'amélioration de la santé sexuelle, reproductive et maternelle des femmes et des adolescentes en Sierra Leone et au Malawi. Il permettra d’appuyer les interventions visant à améliorer la prestation de services de santé sexuelle et reproductive adaptés au genre et fondés sur les droits aux adolescentes, ainsi que la prestation de services de qualité aux survivantes de violence sexuelle et de violence fondée sur le sexe. Il permettra également d'améliorer l'accès des femmes et des adolescentes à des soins obstétriques et néonatals complets et de qualité.
Contrer le mariage des enfants, le mariage précoce et le mariage forcé en Sierra Leone et au Burkina Faso – 12 millions de dollars – Aide à l’enfance Canada
Le projet vise à réduire la prévalence des mariages d'enfants, mariages précoces et mariages forcés en Sierra Leone et au Burkina Faso. Il appuiera les interventions visant à donner aux adolescents, filles et garçons, y compris les plus marginalisés, les moyens de prendre leurs propres décisions en connaissance de cause concernant le mariage et la grossesse. Le projet vise également à améliorer l'environnement social permettant aux adolescents de prendre ces décisions et d’améliorer l'environnement institutionnel pour accélérer l'action en faveur de l'égalité des sexes et de la prévention des mariages d'enfants, des mariages précoces et des mariages forcés.
Réponse à la planification familiale au Nigeria – 2 millions de dollars – Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)
Dans le cadre des contributions du Canada au Fonds commun pour les contraceptifs du FNUAP, ce projet appuie l'achat et la distribution de contraceptifs de qualité aux établissements de santé publique dans les 36 États du Nigeria et vise à renforcer les chaînes d'approvisionnement de distribution dans 17 États. Le projet prévoit la distribution de plus d’un million de contraceptifs aux établissements de santé publique et la formation d’agents de santé aux données et à l'utilisation de la planification familiale.
Étendre l'assurance‑maladie pour améliorer la santé sexuelle et reproductive au Nigeria - 9,5 millions de dollars – Clinton Health Access Initiative (CHAIE)
Ce projet vise à accroître la couverture des services de santé sexuelle, reproductive, maternelle et néonatale adaptés aux besoins des femmes dans six États du Nigeria. Selon les estimations, le projet permettra d'atteindre 120 000 bénéficiaires directs (femmes, filles et enfants de moins de cinq ans), 500 000 bénéficiaires indirects et plus de 500 établissements de santé.
Initiative Communautés, femmes et cacao (TogetHER) – 10 millions de dollars – Socodevi
Ce projet vise à autonomiser les femmes et les jeunes adultes (18-35 ans) dans les communautés rurales productrices de cacao des régions Ashanti et Ouest du Ghana. La formation et le soutien apportés par le projet encouragent l'épargne collective, l'esprit d'entreprise et l'inclusion financière et contribuent à la résilience durable du secteur du cacao et à la répartition équitable des avantages et des opportunités économiques.
Générer des revenus pour la nutrition au Ghana (programme GROWING) – 10 millions de dollars – Centre international de la pomme de terre
Il s’agit d’un projet axé sur la nutrition, la sécurité alimentaire et l’autonomisation économique des femmes, qui est particulièrement pertinent à la lumière de la crise alimentaire actuelle. Ce projet vise à améliorer la sécurité nutritionnelle et financière des femmes, des jeunes et des jeunes enfants dans six districts sélectionnés du nord du Ghana. Il sera réalisé grâce à une approche multisectorielle de développement de la chaîne de valeur sensible à la nutrition.
Solutions climatiques sexospécifiques basées sur la nature en direct — 10,9 millions de dollars – Radios rurales internationales
À l’aide des approches novatrices de Radios rurales internationales (RRI) pour concevoir, produire et diffuser des émissions de radio interactives et sexospécifiques, le projet : mettra au premier plan les voix, la sagesse et les besoins exprimés des femmes, des hommes et des jeunes dans les régions rurales pour s’adapter aux changements climatiques; élargira considérablement l’accès à l’information sur les solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au climat dans toute l’Afrique subsaharienne; et permettra aux communautés rurales de s’informer sur les solutions fondées sur la nature pour l’adaptation, de les personnaliser et de les appliquer.
Investissement minier de Process Research Ortech au Botswana – 129 milliards de dollars
L’entreprise Process Research Ortech et l’Institut botswanais de la recherche et de l’innovation signeront un protocole d’entente afin d’amener des partenaires à réaliser un investissement estimé à 129 millions de dollars dans une mine de cuivre et de nickel au Botswana dans l’objectif d’en extraire des minéraux utiles à la fabrication de batteries et d’en assurer le traitement. Ce projet s’appuie sur le concept des villages adaptés imaginé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université du Botswana, Process Research Ortech et l’Institut botswanais de la recherche et de l’innovation. Il permettra de favoriser la prospérité économique durable dans des régions rurales du Botswana au moyen d’activités d’exploitation minière axées sur le concept des villages adaptés et d’autres activités socioéconomiques. Cet investissement favorisera le leadership mondial du Canada à l’égard des minéraux critiques en veillant à ce que des entreprises canadiennes majeures telles que Process Research Ortech travaillent en collaboration avec des instituts de recherche novatrice comme l’Institut botswanais de la recherche et de l’innovation afin de développer et de protéger des chaînes d’approvisionnement pour les minéraux critiques qui seront nécessaires à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et au soutien du secteur de la haute technologie et de la fabrication.
Déploiement de robots sanitaires autonomes d’Aero HygenX dans l’ensemble de la flotte d’Ethiopian Airlines
Ethiopian Airlines et Aero HygenX, inventeurs de Ray, un robot d'assainissement autonome, ont signé un protocole d'entente (PE) pour le déploiement à l'échelle de la flotte du robot désinfecteur autonome à lumière UV-C d'Aero HygenX. Cette innovation offre une solution rentable pour éliminer la COVID et d'autres agents pathogènes dans un plus large éventail de secteurs, notamment les compagnies aériennes, les établissements d'enseignement et médicaux, les installations sportives, les bureaux et les industries hôtelières. Ce projet améliorera la sécurité des passagers d'Ethiopian Airlines en réduisant de beaucoup le nombre d'agents pathogènes et en améliorant considérablement la protection des équipages et du personnel de bord.
Déploiement de robots sanitaires autonomes d’Aero HygenX dans les appareils et les installations de Zambia Airways, de Zambian Airports Corporation Limited, et de l’Autorité de l’aviation civile de la Zambie
Aero HygenX a annoncé la conclusion d’une entente avec Zambia airways pour la fourniture de dispositifs autonomes de désinfection durable. Aero HygenX a également annoncé son intention de signer un accord de partenariat avec la Zambian Airports Corporation Limited et l'Autorité de l'aviation civile de Zambie pour la fourniture des solutions d'hygiène d'Aero HygenX aux entreprises d'un plus grand nombre de secteurs, notamment les aéroports, les hôtels et les hôpitaux. Cette innovation offre une solution rentable pour éliminer la COVID et d'autres agents pathogènes dans un plus large éventail de secteurs, notamment les compagnies aériennes, les établissements d'enseignement et médicaux, les installations sportives, les bureaux et les industries hôtelières. Ces projets permettront de créer un environnement sûr de bout en bout pour les passagers, les visiteurs et le personnel, depuis les avions et les aéroports jusqu'aux hôtels et aux hôpitaux, dans toute la Zambie.
Accord sur le transport aérien (ATA) Canada-Rwanda – Gouvernement du Rwanda 21 – Accord sur le transport aérien (ATA) Canada-Cameroun – Gouvernement du Cameroun
Le Canada a annoncé la signature d’accords sur le transport aérien (ATA) avec le Rwanda et le Cameroun. Ces accords faciliteront le développement du marché du transport aérien du Canada avec ces deux partenaires par les transporteurs canadiens et, respectivement, les transporteurs du Rwanda et du Cameroun. Ils contribueront à améliorer la connectivité avec les destinations nouvelles et existantes, au profit des passagers et des entreprises. Les ATA conclus par le Canada avec le Rwanda et le Cameroun offrent un régime ouvert et souple pour les services de partage de codes. La signature de l'ATA par le Canada et le Rwanda/Cameroun, suivie de sa ratification, procurera aux transporteurs aériens une certitude juridique et de la prévisibilité, et renforcera davantage les relations bilatérales en matière de transport aérien avec le Rwanda et le Cameroun. Aux fins administratives, ces ATA étaient en vigueur en attendant la signature et la ratification.
Étudiants de l’étranger au Canada – le Kenya avec le Collège Northern Lights; l’Université Thompson Rivers; le Collège de Medicine Hat; le SAIT
Ce projet permet à des étudiants kenyans de venir étudier au Canada grâce à une bourse d'études dans les établissements canadiens suivants : le Collège Northern Lights, l’Université Thompson Rivers, le Collège de Medicine Hat et le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT).
5Xperts – Vente de logiciels d'ingénierie informatique à la société camerounaise Digital Sarli – 11 000 dollars
5Xperts est une compagnie de génie informatique, basée à Montréal, qui a développé des solutions logicielles adaptées et optimisées aux besoins spécifiques des divers secteurs d’activités nécessitant le pesage de matières en vrac (ports, carrières). 5Xperts vient de réaliser une première vente d’une de ses solutions logicielles au Cameroun, via Digital Sarli, son partenaire local. Le coût de la transaction est de 11 000 CAD. Ce succès résulte d’une mise en relation entre le client 5Xperts et Digital Sarli, et des suivis effectués par le Haut-Commissariat du Canada au Cameroun.
De Havilland – Vente d’avions Dash 8-400 à Camair-Co – 18 millions de dollars
De Havilland est le fabricant canadien du Dash 8-400 (Série 8), l'avion-turbopropulseur le plus avancé au monde. De Havilland a conclu une transaction commerciale avec Camair-Co, la compagnie aérienne nationale du Cameroun, pour la fourniture de deux appareils Dash Q400 d'occasion. Le contrat (18 millions de dollars canadiens) prévoit également la fourniture de pièces de rechange et d'une assistance technique sur la base d'un nombre déterminé d'heures de vol. Ce succès est le fruit des efforts déployés depuis 2020. Le haut-commissariat du Canada au Cameroun a joué un rôle fondamental dans cette transaction, qui comportait une forte composante politique et de résolution de problèmes pour le client canadien.
Hatch – Fourniture de services de gestion du réseau d'électricité à Eneo Cameroon
Hatch est une société multidisciplinaire de conseil en gestion, ingénierie et développement. Hatch est actif au Cameroun depuis une dizaine d’années principalement dans le secteur des technologies propres. Hatch a signé un contrat de $800 000 CAD avec la compagnie Eneo Cameroon, concessionnaire de la distribution d’électricité au Cameroun, pour un projet de supervision de travaux de réhabilitation et de rénovation des organes hydromécaniques de la centrale hydroélectrique de Song Loulou.
Succès commercial : Éclipse Énergies Renouvelables – Agence d’Électrification rurale du Cameroun (AER)
Éclipse Énergies Renouvelables, une compagnie québécoise basée à Saint-Constant, a signé un protocole d’accord avec l’Agence d’Électrification rurale du Cameroun (AER), pour la réalisation de plusieurs études en vue de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de centrales solaires dans la commune de Yoko (Région du Centre), puis dans tout le Cameroun. Ce succès résulte de la mise en relation et de l’introduction d’Éclipse Énergies Renouvelable auprès de l’AER. La compagnie explore également le marché ivoirien.
Amélioration de la gestion durable des sources radioactives scellées désaffectées – Phase 1 : 1,66 million de dollars / Phase 2 : 3,9 millions de dollars – Agence internationale de l'énergie atomique
Ce projet comporte deux phases. L’Agence internationale de l’énergie atomique met des projets en œuvre dans 18 États africains (ainsi que 16 États dans d’autres régions) afin de renforcer la gestion à long terme des sources radioactives scellées désaffectées, qui constituent du matériel radioactif utilisé à des fins médicales qui n’est plus utile, mais toujours hautement radioactif. Les activités englobent l’évaluation des besoins, l’inventaire du matériel nucléaire dans les pays, l’élaboration de règlements sur la sécurité nucléaire, la formulation de stratégies de gestion de la sécurité nucléaire, la formation en matière d’exploitation et de réglementation, la mobilisation de concepteurs de politiques d’expérience et le retrait de 69 sources radioactives scellées désaffectées.
Programme de développement des infrastructures de réglementation nucléaire en Afrique – phase 2 – 7,77 millions de dollars – Agence internationale de l'énergie atomique
Ce projet vise à renforcer l'infrastructure réglementaire en matière de sécurité nucléaire et de radioprotection dans 38 pays d'Afrique. Les activités sont notamment axées sur la mise à jour des inventaires nationaux de matières radioactives, l'élaboration de stratégies nationales de sécurité et de sûreté nucléaires et l'engagement des décideurs politiques de haut niveau à soutenir les régimes de sécurité et de sûreté nucléaires.
Formation régionale pour renforcer l'application des sanctions de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur la RPDC – 312 524 dollars – CRDF Global
CRDF Global organisera un atelier de deux jours à Djibouti pour 30 hauts représentants de banques centrales et agents de conformité d'institutions financières du secteur privé des pays francophones d'Afrique de l'Ouest. Les principales activités consisteront notamment à élaborer du matériel de formation, à produire des études de cas sur les risques en matière de financement liés à la prolifération de la RPDC dans la région, à concevoir des exposés sur les dispositions des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU relatives à la caisse centrale de prévoyance, à aborder l’échange de renseignements avec les forces de l’ordre et les unités de renseignement financier ainsi que les risques de prolifération liés aux échanges de cryptomonnaies et aux systèmes informels de transfert d'argent. CRDF Global assumera les frais de voyage de 20 participants afin qu'ils puissent assister à la formation.
Universalisation et mise en œuvre effective de la Convention sur les armes biologiques et à toxines (CABT) en Afrique – 3 millions de dollars – Unité d'appui à la mise en œuvre de la Convention sur les armes biologiques et à toxines, Bureau des affaires de désarmement des Nations unies (UNODA)
Ce projet, qui a été conçu dans le cadre et à l’appui de l'initiative phare du Partenariat mondial pour atténuer les menaces biologiques en Afrique, mis sur pied par le Canada, vise à augmenter le nombre de signataires et à faciliter la mise en oeuvre de la Convention sur les armes biologiques et à toxines (CABT) en Afrique par le biais d’une aide ciblée coordonnée par l’Unité d'appui à la mise en œuvre de la CABT.
Biosécurité et biosûreté durables en Afrique – 5 millions de dollars – Société africaine de médecine de laboratoire
Ce projet vise à accroître les capacités en matière de biosécurité et de sûreté biologique en Afrique et à soutenir l'initiative phare du Partenariat mondial pour atténuer les menaces biologiques en Afrique, un effort pensé et dirigé par le Canada dans le cadre du Partenariat mondial contre la prolifération des armes et des matières de destruction massive dirigé par le G7. Grâce à diverses activités de renforcement des capacités, ce projet appuiera la mise en œuvre du plan stratégique quinquennal de biosécurité et de sûreté biologique du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies et permettra de combler les lacunes en matière de biosécurité et de sûreté biologique soulevées par les États membres de l'Union africaine.