Le gouvernement est conscient que les changements climatiques et la perte de la biodiversité ne connaissent pas de frontières et est déterminé à appuyer l’action climatique dans les pays en développement grâce à un engagement de 5,3 milliards de dollars en matière de financement climatique entre 2021 et 2026. Pendant qu’il était à Nassau, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un financement de 44,8 millions de dollars pour de nouvelles initiatives axées sur la biodiversité, la résilience climatique, la préparation aux catastrophes et le rétablissement afin d’aider la CARICOM à lutter contre la crise climatique.
Projet de préparation aux catastrophes – 15 millions de dollars – Programme alimentaire mondial
Les répercussions des catastrophes naturelles et des phénomènes météorologiques violents sont souvent trop importantes pour la capacité d’intervention des pays des Caraïbes. Le rétablissement peut s’étendre sur de nombreuses années, et les personnes qui vivent en situation de vulnérabilité sont les moins bien placées pour se préparer à de tels événements. En conséquence, leur vulnérabilité s’en trouve encore plus exacerbée. Ce projet vise donc à améliorer la gestion globale des catastrophes dans la région des Caraïbes par le renforcement des capacités, des interventions en cas de catastrophe et des filets de protection sociale. Ainsi, les personnes vulnérables auront le soutien nécessaire pour se préparer aux bouleversements et s’en remettre. Dans le cadre de ce projet, des suppléments seront également offerts pour bonifier la couverture d’assurance contre les risques liés aux catastrophes fournie par le Mécanisme d’assurance contre les risques de catastrophe dans les Caraïbes (CCRIF-SPC), auquel le Canada a déjà contribué (Fonds d’adaptation climatique pour la Communauté des Caraïbes; Banque de développement des Caraïbes; 20 millions de dollars; 2020-2023).
Amélioration de la protection des écosystèmes et des zones côtières pour la résilience face aux changements climatiques dans les Caraïbes – 12 millions de dollars – Partenariat avec le Centre sur les changements climatiques de la CARICOM
Les changements climatiques contribuent à la dégradation des récifs coralliens et des écosystèmes côtiers des Caraïbes, ce qui, par ricochet, continue de nuire à la capacité des pays des Caraïbes de se protéger contre les répercussions des phénomènes météorologiques défavorables et des catastrophes naturelles. De plus, cette dégradation engendre une perte de la biodiversité, ce qui a des conséquences fâcheuses sur les moyens de subsistance et l’économie. Cette initiative vise donc à accroître la résilience climatique des communautés et des populations vulnérables de la région. Pour ce faire, des mesures seront prises pour transformer la gestion des récifs coralliens et des écosystèmes côtiers de manière à protéger leur biodiversité et les services essentiels qu’ils assurent.
Projet CORE (organisations caribéennes pour un environnement résilient) – 8 millions de dollars – Fonds pour la diversité des Caraïbes
La région des Caraïbes contient l’une des biodiversités marines et terrestres les plus riches au monde, et cette biodiversité assure des moyens de subsistance aux populations de la région. Le projet offrira de petites et moyennes subventions à des organisations locales axées sur l’environnement et les droits des femmes en vue de protéger les écosystèmes essentiels, tels que les mangroves, les récifs coralliens et les forêts, et d’accroître les services écosystémiques qui favorisent la résilience des communautés caribéennes face aux changements climatiques. Les organisations travailleront dans les secteurs de la gestion des déchets, du tourisme, de l’agriculture et des pêches afin d’améliorer la santé des écosystèmes.
Promotion d’une meilleure gouvernance en matière de changements climatiques par l’adoption de solutions fondées sur la nature en Amérique latine et dans les Caraïbes – 5 millions de dollars – Banque interaméricaine de développement
Les crises qui touchent le climat et la nature sont intrinsèquement liées. Les changements climatiques constituent l’un des principaux facteurs de la perte de la biodiversité, tandis que la dégradation des écosystèmes compromet la résilience des peuples et de la nature face aux pressions et perturbations causées par le climat. Pour contribuer à la conservation, à la gestion durable et au rétablissement des écosystèmes, tout en atténuant les conséquences des changements climatiques, les solutions climatiques fondées sur la nature s’avéreront des mesures essentielles et rentables. Le Canada est à l’avant-plan des efforts réalisés pour aider les pays en développement à faire la transition vers des économies à faible carbone et à devenir résilients face aux effets des changements climatiques. En partenariat avec la Banque interaméricaine de développement, le Canada fournit 5 millions de dollars pour aider les pays d’Amérique latine et des Caraïbes qui demandent un soutien à renforcer leurs capacités en vue de l’adoption de solutions climatiques fondées sur la nature, afin d’accroître leur résilience climatique et de protéger les écosystèmes.
L’eau pour assurer la résilience dans les Caraïbes orientales – 4,8 millions de dollars – Programme des Nations Unies pour le développement
Les changements climatiques ont mené à une grande variabilité de conditions atmosphériques, ce qui engendre un plus grand nombre de sécheresses et des changements quant au moment où surviennent les saisons humides et sèches. De plus, les tempêtes et les ouragans d’intensité accrue, combinés aux pressions exercées par une mauvaise gestion des terres, causent la perte des habitats et des services écosystémiques qui assurent un approvisionnement sûr en eau salubre. C’est pourquoi ce projet vise à rehausser la sécurité relative à l’eau dans les communautés des Caraïbes orientales au moyen d’un accès tenant compte des genres et d’un approvisionnement en eau écoresponsable pour les usages agricoles et personnels.