Le Premier ministre Stephen Harper signale l'engagement renouvelé du Canada dans les Amériques

 
Santiago, Chili
17 juillet 2007

Dans un discours marquant le 10e anniversaire de l’Accord de libre-échange conclu entre le Canada et le Chili, le Premier ministre Stephen Harper a déclaré que la relance et l’élargissement de l’engagement politique et économique du Canada dans les Amériques est un des objectifs majeurs de la politique étrangère du nouveau gouvernement du Canada.

« Nous sommes un pays des Amériques, » a déclaré le Premier ministre Harper. « Le réengagement dans notre hémisphère est une priorité internationale essentielle de notre gouvernement. Le Canada est résolu à jouer à long terme un plus grand rôle dans les Amériques. »

Le Premier ministre a indiqué à son auditoire composé de gens d’affaires et de leaders politiques chiliens et canadiens, dont la présidente du Chili, Mme Michelle Bachelet, que le gouvernement poursuit dans les Amériques les trois objectifs clés suivants :

  • Premièrement, renforcer et promouvoir les valeurs fondamentales du Canada que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit;

  • deuxièmement, bâtir des économies durables et robustes par l’élargissement du commerce et des investissements, de même qu’un engagement réciproque à multiplier les débouchés en faveur de tous les citoyens et

  • troisièmement, faire face aux nouveaux défis que présente la sécurité, de même qu’aux catastrophes naturelles et aux pandémies.

    Le Premier ministre Harper a souligné que le Canada et le Chili sont non seulement des partenaires commerciaux de longue date mais qu’ils œuvrent côte à côte au sein de la mission de stabilisation des Nations Unies à Haïti. « Le nouveau modèle de partenariat qui anime notre approche à l’égard des Amériques nous rend confiants de pouvoir renforcer la coopération hémisphérique à l’avantage de la paix, de la sécurité et du développement, » a déclaré le Premier ministre. « Le Canada ne saurait trouver meilleure assise à un partenariat que la relation réussie que nous partageons avec le Chili. »

    À Santiago, le Premier ministre et la présidente Bachelet ont signé le cadre de partenariat Canada-Chili, par lequel les deux pays élargiront et approfondiront leurs relations.

    La visite au Chili s’inscrit dans le cadre d’une tournée des Amériques d’une semaine amorcée à Bogotá, en Colombie, qui englobera la Barbade et Haïti.