Le Canada et l'Union européenne lancent un partenariat économique historique

Un accord de partenariat économique global permettra d’accroître les débouchés commerciaux
 
PRAGUE, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
6 mai 2009

Le Premier ministre Stephen Harper, de concert avec le président de l’Union européen Mirek Topolánek et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, a aujourd’hui annoncé le lancement de négociations historiques en vue de conclure un accord de partenariat économique entre le Canada et l’Union européenne.

« À un moment où de nombreux pays se réfugient dans le protectionnisme, le Canada montre la voie, a déclaré le Premier ministre. Nous ouvrons de nouveaux marchés et positionnons notre pays pour l’avenir. »

Ce partenariat permettrait d’injecter 12 milliards de dollars dans l’économie canadienne et d’apporter des gains importants au Canada et à l’UE.

En plus de signer un accord sur la sécurité du transport aérien, nous avons conclu des négociations sur un accord global en matière de transport aérien avec l’Union européenne, lequel permettra de réduire les prix et d’offrir davantage de choix aux gens qui voyagent entre le Canada et l’Europe.

« La relation commerciale que le Canada entretient avec l’Union européenne est la deuxième en importance après les États-Unis, a affirmé le ministre Stockwell Day. Nous sommes une nation commerçante. Voilà une très bonne nouvelle pour le Canada. »

Vidéo

  • Loading Video...