Le Canada se voit accorder le statut de destination approuvée par la Chine

 
Pékin (Chine)
3 décembre 2009

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le gouvernement de la Chine accordait au Canada le statut de destination approuvée, statut qui facilite les séjours au Canada des ressortissants chinois. Il en a fait l’annonce à Pékin à la suite de sa rencontre avec son homologue chinois, Wen Jiabao.

« Le statut de destination approuvée marque un moment très important dans l’histoire de nos relations avec la Chine. Il indique non seulement notre engagement mutuel à l’égard du renforcement de nos partenariats diplomatiques et commerciaux, mais aussi de nos liens de personne à personne, a déclaré le Premier ministre Harper. Au moment où le Canada se prépare à accueillir le monde à Vancouver pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2010, ce nouveau statut permettra à davantage de nos amis chinois de découvrir pourquoi le Canada est l’une des meilleures destinations du monde pour l’investissement, l’innovation, le travail et la compétition. »

Les agents de voyage chinois peuvent faire de la publicité sur les pays ayant le statut de destination approuvée et organiser des visites de groupe dans ces pays. Il est donc plus facile pour eux d’obtenir la permission d’organiser des voyages de groupe dans ces pays. Le statut encouragera plus de Chinois à voyager au Canada, ce qui aura des retombées positives sur l’économie canadienne.

En 2008, les visites au Canada par des citoyens chinois étaient en hausse de 5,3 % par rapport à l’année précédente, pour un total de 159 000 visites. De tous les voyageurs mondiaux, ce sont les voyageurs chinois qui restaient le plus longtemps au pays (28 nuits) et qui y dépensaient le plus (1 648,51 dollars). Selon une étude du Conference Board of Canada, le statut de destination approuvée devrait faire augmenter le nombre de séjours au Canada de 50 % d’ici 2015.