Déclaration du PM sur la catastrophe à Haïti

 
Ottawa (Ontario)
13 janvier 2010

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante sur la catastrophe survenue en Haïti :

«J’ai offert ce matin mes plus sincères condoléances ainsi que celles des Canadiens et Canadiennes à la population haïtienne.

«C’est une catastrophe d’une ampleur considérable. Et plus encore. Nous comprenons tous qu’elle s’est produite dans un pays qui a déjà fait face à trop de problèmes.

«J’ai discuté avec le président Obama. Nos gouvernements collaborent étroitement, en particulier au déploiement de l’aide. Nous coordonnerons de près nos efforts à mesure que nous avancerons.

«La priorité est la recherche et le sauvetage. Nous devrons également intervenir pour répondre aux besoins de la population, mais la grande priorité est de venir en aide aux personnes encore prisonnières des décombres pouvant être sauvées. Au fil des jours, nous nous efforcerons d’offrir de l’aide humanitaire à divers égards et d’autres types de secours par l’intermédiaire de nos divers ministères ici.

«Les pensées et les prières de la population canadienne vous accompagnent, non seulement parce que nous comprenons tous qu’il s’agit d’une catastrophe majeure dans un pays qui ne pouvait en subir une autre et qui était déjà aux prises avec de terribles problèmes, mais aussi parce que la population canadienne compte beaucoup de familles dont les membres vivent encore dans ce pays. Je suis conscient que nombre de personnes ne parviennent pas à trouver le sommeil tant elles sont inquiètes. Nous sommes de tout cœur avec elles.

«Je peux vous assurer que nous agissons aussi rapidement que nous le pouvons et que notre aide sera aussi globale que possible.»

Vidéo