Déclaration du Premier ministre du Canada incitant les Canadiens et les Canadiennes à faire un don pour secourir Haïti

Ottawa (Ontario)
22 janvier 2010

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour inciter les Canadiens et Canadiennes à faire un don pour les efforts de secours à Haïti:

« Encore une fois, nos amis en Haïti vivent une tragédie terrible. Complètes et instantanées, la dévastation et la misère humaine causées par le séisme qui a secoué ce pays déjà fragile la semaine dernière ont touché les cœurs partout sur la planète.

« Des familles entières ont été décimées. Des milliers de blessés attendent d’être traités. Des centaines de milliers de personnes ont perdu leur maison. Les plus chanceux dorment dans des tentes. Pour les autres, il n’y a rien.

« Nos soldats, nos spécialistes du développement et nos travailleurs humanitaires sont sur le terrain. Les Canadiens et Canadiennes, reconnus pour leur compassion et leur générosité, ont déjà donné des dizaines de millions de dollars pour les efforts de secours et de reconstruction. Les dommages sont si importants et la destruction si complète que les besoins sont incommensurables.

« Notre gouvernement s’engage à verser une somme équivalente aux dons des Canadiens et Canadiennes aux organismes d’aide aux sinistrés. Ensemble, nous pouvons changer les choses pour que l’espoir renaisse en Haïti. Donnez généreusement. Merci. »