Le PM se rend en Haïti pour évaluer les efforts d'aide et de secours

Ottawa (Ontario)
14 février 2010

Le Premier ministre Stephen Harper se rendra en Haïti les 15 et 16 février pour prendre la mesure de la situation humanitaire sur le terrain et discuter du processus de reconstruction. 

« Les Canadiens et Canadiennes se sont montrés généreux en ouvrant rapidement leur cœur et leur portefeuille à la suite du séisme qui a dévasté l’île, a indiqué le Premier ministre. Bien que nous continuions de collaborer avec le gouvernement d’Haïti à la prestation de l’aide humanitaire d’urgence, nous devons parallèlement envisager les défis liés à la reconstruction en respectant les principes de durabilité, d’efficacité et de responsabilisation. »

Le Premier ministre s’entretiendra avec le président haïtien, M. René Préval, et avec le premier ministre haïtien, M. Jean‑Max Bellerive, des difficultés relatives aux efforts de secours et des priorités quant à la reconstruction du pays. Il rencontrera également plusieurs Canadiens et Canadiennes qui participent à la prestation de l’aide humanitaire sur le terrain. 

« Je suis très fier des Canadiens et Canadiennes qui accomplissent un travail remarquable pour aider la population d’Haïti à reconstruire son pays, a ajouté le Premier ministre. Ils réussissent réellement à changer la vie des gens que ce soit en fournissant de l’eau, des abris et des soins médicaux ou en participant à la reconstruction et à la promotion de la sécurité. »

Le rôle de leadership que joue le Canada est révélateur des liens profonds qui unissent depuis longtemps les deux pays. Environ 100 000 Canadiens et Canadiennes sont d’origine haïtienne et un grand nombre de familles canadiennes ont été directement touchées par cette catastrophe.

Vidéo

  • Loading Video...