Déclaration du Premier ministre du Canada à la suite de la mort du dernier ancien combattant canadien connu de la Première Guerre, John Babcock

Ottawa (Ontario)
18 février 2010

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante à la suite de la mort du dernier ancien combattant canadien connu de la Première Guerre mondiale, John Babcock:

« J'ai été profondément attristé d'apprendre la mort de John Babcock, le dernier ancien combattant canadien connu de la Première Guerre mondiale. Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, je tiens à exprimer mes sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Babcock. C'est tout le pays qui honore ses états de service et pleure son départ.

« John Babcock était le dernier lien vivant du Canada avec la Grande Guerre qui a de bien des façons marqué l'avènement du Canada. En honorant ses états de service et en pleurant son départ, nous honorons la fière histoire de notre pays et rendons hommage à tous ceux et celles qui ont combattu et donné leur vie pour le Canada.

« M. Babcock était l'un des 650 000 soldats qui a servi dans les Forces canadiennes pendant la Première Guerre mondiale. Ces hommes et ces femmes ont payé cher la liberté dont nos enfants et nous jouissons tous les jours. Ils sont maintenant tous disparus. Leurs histoires sont néanmoins encore vivantes. Elles se perpétuent dans notre engagement de ne jamais oublier, de chérir les valeurs qu'ils ont défendues et de ne pas oublier leurs sacrifices.

« Le décès de M. Babcock marque la fin d'une ère. Sa famille pleure la mort d'un grand homme. Le Canada pleure la mort de la génération qui a affirmé notre indépendance sur la scène mondiale et établi notre réputation internationale de champion indéfectible de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit. »

Vidéo