Le PM renforce la collaboration avec le Mexique

Nouveau plan d'action commun et initiatives sur le transport aérien, les jeunes et la lutte contre la criminalité, visant à resserrer les liens bilatéraux.
 
Ottawa (Ontario)
27 mai 2010

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui que le Canada et le Mexique ont convenu de renforcer la coopération sur le transport aérien, la mobilité des jeunes et la lutte contre la criminalité. L'annonce a eu lieu lors d'une visite à Ottawa de Felipe Calderón, président des États-Unis du Mexique.

Les deux dirigeants ont également convenu d'un plan d'action commun qui servira de cadre au progrès de la relation.

« Nous mettons en place le cadre de la prochaine décennie de croissance et de coopération entre nos deux pays, a déclaré le Premier ministre Harper. Les ententes signées aujourd'hui approfondissent les liens dans un large éventail de domaines au profit de nos peuples. »

Les deux dirigeants ont assisté à la signature des ententes suivantes :

Un accord actualisé sur le transport aérien : les modifications apportées aux accords existant offriront aux compagnies aériennes des deux pays une facilité d’accès aux services passagers, mixtes et tout cargo, et une plus grande flexibilité des prix.

Un protocole d’entente sur la mobilité de la jeunesse qui favorisera pendant une période maximum d’un an les voyages de jeunes canadiens et mexicains dans l'autre pays, stimulant ainsi le développement personnel et professionnel, et

Un plan d'action commun qui définit les priorités que les deux gouvernements se sont engagés à poursuivre dans les années à venir.

Le Canada et le Mexique ont annoncé par ailleurs plusieurs projets de renforcement des capacités de lutte contre la criminalité afin d’aider le Mexique dans les efforts énergiques et continus qu’il déploie pour lutter contre la corruption et pour réformer son système juridique. Cela comprend la formation des juges et des avocats du Mexique et l’harmonisation du droit pénal du Mexique.

Le Canada et le Mexique ont de solides liens entre les peuples qui continuent d'être un avantage majeur pour les deux pays. Plus de 20 000 travailleurs mexicains temporaires viennent chaque année au Canada. En outre, environ 12 000 étudiants mexicains ont visité le Canada en 2008. Plus de 1,2 million de Canadiens visitent le Mexique chaque année et environ 75 000 citoyens canadiens vivent au Mexique.

Les liens commerciaux et d'investissement entre le Canada et le Mexique se sont multipliés depuis l’entrée en vigueur de l'ALENA en 1994, contribuant ainsi à accroître la prospérité et la croissance économique dans les deux pays, qui sont désormais l’un pour l’autre l’un des principaux partenaires commerciaux. Quant au Canada, c’est désormais un important investisseur au Mexique. En 2009, les échanges bilatéraux de marchandises ont totalisé 21,3 milliards de dollars. À la fin de 2009, l’investissement direct canadien au Mexique s’élevait à près de 4,9 milliards de dollars.