Le PM annonce un appui pour une nouvelle génération de satellites

Ces nouveaux satellites RADARSAT protégeront la souveraineté, l’écosystème et les ressources arctiques
Resolute Bay (Nunavut)
25 août 2010

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui un appui  pour la prochaine phase de la mission Constellation RADARSAT (MCR), qui concerne un réseau de trois satellites de télédétection perfectionnés.

« En appuyant la mission Constellation RADARSAT, notre gouvernement veille à ce que le Canada demeure un leader mondial en technologie aérospatiale, d’affirmer le Premier ministre Harper. Ce projet d’avant-garde créera des emplois très spécialisés et attirera des scientifiques, techniciens et ingénieurs parmi les meilleurs du monde à l’industrie spatiale canadienne déjà réputée. »

La Constellation RADARSAT marque la nouvelle phase d’activités canadiennes visant à utiliser l’espace à notre avantage. Du haut du ciel, ces satellites RADARSAT procureront à la Défense nationale une couverture quotidienne de la masse terrestre canadienne et aussi des approches maritimes d’un océan à l’autre, particulièrement en Arctique, et ils assisteront ainsi nos militaires en service actif partout au Canada et à l’étranger.

« Le projet RADARSAT nous a toujours permis de défendre notre souveraineté en Arctique, de protéger l’écosystème de cette région et de développer nos ressources, explique le Premier ministre Harper. Grâce à cette nouvelle phase, nous demeurons à l’avant-garde de ces priorités. »

Le budget 2010 du gouvernement Harper prévoit un financement supplémentaire pour la mission Constellation RADARSAT (MCR) de l'Agence spatiale canadienne. Ce soutien s’inscrit dans la priorité gouvernementale de positionner le Canada comme joueur déterminant en recherche de pointe et en technologie spatiale.

Vidéo