Le PM annonce des mesures supplémentaires pour atténuer la faim des enfants en Haïti

Montreux (Suisse)
23 octobre 2010

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui une initiative visant à atténuer la faim des enfants en Haïti après le tremblement de terre dévastateur survenu cette année. Le Premier ministre a fait cette annonce à Montreux, en Suisse, où il participe au 13eSommet de la Francophonie.

« Le Canada continue de faire preuve de leadership international pour répondre aux besoins de développement d'Haïti, a déclaré le Premier ministre Harper. Cette nouvelle initiative permettra d’offrir aux écoliers haïtiens la nourriture dont ils ont besoin pour apprendre et grandir. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour la reconstruction d'Haïti et il est important que les membres de la Francophonie participent pleinement aux secours actuellement déployés. »

Par l’entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le gouvernement offrira 20 millions de dollars pour financer l'initiative de cantines scolaires du Programme alimentaire mondial. Il s’agit de fournir des repas quotidiens à environ 400 000 enfants d'âge scolaire dans le besoin. Ce programme s’inscrit dans le Plan d’action du gouvernement d'Haïti et a été approuvé par la Commission intérimaire pour la reconstruction. Il est étroitement coordonné au programme national d'alimentation scolaire. En outre, il soutiendra l'économie locale et les familles d'agriculteurs par l’achat d’au plus 25 % de la nourriture comme le riz auprès des producteurs locaux.

Cette nouvelle initiative canadienne, qui est déjà en cours, est financée par les 400 millions de dollars que le Canada a engagés pendant deux ans pour les secours, la reprise et la reconstruction après le séisme et qu’il a annoncés à la Conférence internationale des donateurs pour un nouvel avenir en Haïti tenue à New York le 31 mars 2010. Les nouvelles mesures sont conformes au Plan d’action prévu par le gouvernement d'Haïti pour la reconstruction et le développement.

Outre l'engagement de 400 millions de dollars pris après le tremblement de terre, le Canada poursuit son programme permanent de 555 millions de dollars au développement à long terme en Haïti (2006-2011). Haïti a été désigné pays prioritaire pour la prestation de l'aide au développement.

En direct