Le PM annonce l’Initiative Bourses Canada-Haïti

Ottawa (Ontario)
23 octobre 2010

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui le lancement de l’Initiative Bourses Canada-Haïti qui aidera des étudiants haïtiens à reprendre leurs études au lendemain du tremblement de terre qui a secoué le pays en janvier 2010.

« Le Canada a joué un rôle de premier plan dans l’intervention efficace et coordonnée réalisée après le séisme, a déclaré le Premier ministre. L’initiative annoncée aujourd’hui permettra de promouvoir l’éducation en Haïti et de contribuer ainsi au développement et à la prospérité à long terme du pays. »

Le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier dernier a eu un effet considérable sur le système d’éducation, les établissements d’enseignement, les étudiants, le personnel enseignant et l’administration du pays. Dans le cadre de la réponse du Canada à la catastrophe naturelle, Affaires étrangères et Commerce international Canada a établi l’Initiative Bourses Canada-Haïti afin de répondre aux besoins immédiats des étudiants de niveau postsecondaire, des membres du corps enseignant et des établissements d’Haïti, ainsi que de revitaliser le système d’éducation du pays. L’Initiative permettra également d’améliorer les liens scolaires, sociaux et culturels entre les deux pays.

Le Canada s’est engagé à soutenir à long terme Haïti et les efforts de reconstruction qu’il déploie. À cet égard, l’ACDI en a fait un pays prioritaire et y a engagé quelque 555 millions de dollars en aide.