Déclaration du Premier ministre du Canada sur les récents évènements en Égypte

 
Ottawa (Ontario)
1 février 2011

Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui sur les récents événements en Égypte :

« À la suite de l’annonce faite aujourd’hui par le président Moubarak sur le fait qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections, le Canada réitère son appui au peuple égyptien dans sa transition vers un nouveau gouvernement et un avenir prometteur.

« Le Canada appuie les valeurs universelles – y compris la liberté, la démocratie et la justice – ainsi que le droit à la liberté de réunion, de parole et d’information. Au moment où l’Égypte s’apprête à changer de gouvernement, nous encourageons toutes les parties à travailler ensemble pour assurer une transition harmonieuse vers une société libre et dynamique dans laquelle tous les Égyptiens pourront jouir de leurs droits et libertés – et non une transition menant à la violence, à l’instabilité et à l’extrémisme.

« Nous saluons l’action des divers groupes, comme l’armée égyptienne, qui ont travaillé fort pour soutenir la liberté de réunion et minimiser la violence au cours des récentes manifestations. Nous soutenons le peuple d’Égypte, particulièrement les jeunes Égyptiens, dans son appui ferme à l’égard des valeurs fondamentales qu’il partage avec les Canadiens.

« Nous offrons également nos condoléances aux familles et aux amis des citoyens qui ont été tués ou blessés au cours des récents événements.

« Nous exhortons toutes les parties en Égypte à renoncer à la violence et à permettre l’instauration d’un dialogue pacifique et fructueux entre le peuple et le gouvernement pour aborder les problèmes politiques, économiques et sociaux. Ce dialogue devrait mener à des élections libres et équitables et un gouvernement qui appuie les valeurs universelles.»