Déclaration du Premier ministre du Canada sur l'assassinat du ministre pakistanais Shahbaz Bhatti

Ottawa (Ontario)
2 mars 2011

Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour exprimer ses condoléances à la suite de l'assassinat de Shahbaz Bhatti, ministre pakistanais des Minorités :

« Au nom du gouvernement et des Canadiens de tout le pays, j'exprime mes condoléances les plus profondes à la famille et aux amis du ministre Shahbaz Bhatti ainsi qu'à la population pakistanaise à la suite de l'assassinat de ce dernier. Son décès est une perte pour la population pakistanaise et pour tous ceux qui défendent la liberté religieuse et la tolérance dans ce pays.

« J'ai eu l'honneur de rencontrer le ministre Bhatti le mois dernier et j'ai été grandement inspiré par son travail courageux à l'appui des communautés minoritaires et des droits humains au Pakistan. Le Canada a un lien particulier avec la famille Bhatti, puisque son frère, Peter Bhatti, est citoyen canadien. Le Canada se rappellera et commémorera l'héritage du ministre Bhatti, soit d'œuvrer à instaurer la paix et la tolérance au Pakistan.

« Le Canada condamne fermement ceux qui recourent lâchement à la violence et à l'extrémisme meurtrier, et il exhorte les autorités pakistanaises à les traduire en justice.

« Le Canada continuera à exhorter le Pakistan à empêcher qu'on abuse des lois relatives au blasphème pour restreindre la liberté de religion et d'expression et cible exagérément les minorités religieuses, et aussi à protéger ceux qui décident de s'exprimer publiquement sur ces questions. »

Vidéo