Le PM annonce une aide humanitaire pour la Libye

 
Ottawa (Ontario)
2 mars 2011

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le Canada va fournir jusqu’à 5 millions de dollars en aide humanitaire pour soutenir le peuple libyen.

« Le Canada réagit rapidement pour répondre aux besoins humanitaires des Libyens en raison des actes de violence commis dans ce pays, a déclaré le Premier ministre Harper. Nous prenons des mesures pour apporter un soutien humanitaire immédiat aux régions qui en ont le plus besoin. »

Depuis le 16 février, la réaction du régime libyen au soulèvement populaire a provoqué la mort d’une centaine de personnes. De plus, des dizaines de milliers de personnes fuient maintenant la violence en se rendant en Tunisie et en Égypte. Bien d’autres ne peuvent pas quitter leurs domiciles et villages.

Le Canada, par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement internationale (ACDI), apportera un soutien pour répondre aux besoins médicaux urgents et aux besoins humanitaires de base ainsi que pour assurer le rapatriement de personnes qui ont été dispersées en Tunisie et en Égypte.

L’aide du Canada  incluera l’accès à la nourriture, à l’eau, à des installations sanitaires, à des abris et à des soins médicaux d’urgence. 

La contribution initiale annoncée aujourd’hui soutiendra les efforts humanitaires par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge, de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et de l'Organisation internationale pour les migrations.

L’aide au développement annoncée aujourd’hui est une des nombreuses mesures que prend notre gouvernement, de concert avec la communauté internationale, pour réagir à la situation actuelle en Libye.

Vidéo

  • Loading Video...