Déclaration du Premier ministre du Canada sur le tremblement de terre et le tsunami survenus au Japon

Ottawa (Ontario)
11 mars 2011

Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui sur le tremblement de terre et le tsunami survenus au Japon le vendredi 11 mars :

« Au nom de Laureen et moi, j’exprime nos sincères condoléances au peuple japonais. Les pensées et les prières de tous les Canadiens accompagnent tous ceux affectés par le puissant tremblement de terre, ses secousses et le tsunami qui ont frappé le Japon. 

« Notre gouvernement surveille attentivement l’impact potentiel des alertes au tsunami dans la région de l’Asie pacifique en général, y compris la côte Ouest du Canada. Nous travaillons de près avec les premiers intervenants locaux et les représentants municipaux et provinciaux pour répondre aux besoins immédiats des citoyens et assurer leur sécurité.

« Nos diplomates à l’ambassade du Canada à Tokyo travaillent avec les autorités japonaises pour déterminer si des Canadiens ont été blessés lors du tremblement de terre ou du tsunami. Plus tôt aujourd’hui, j’ai parlé avec l’ambassadeur du Japon et j’ai offert au Japon le soutien et l’aide du Canada. Le Canada est prêt à aider le Japon à réagir à cette catastrophe.

« Les amis et parents au Canada qui sont à la recherche de renseignements sur des citoyens canadiens que l’on croit dans les régions touchées doivent communiquer avec le Centre des opérations d’urgence du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, en composant le 1 800 387-3124 ou le 613-943-1055. Ils peuvent aussi envoyer un courriel à sos@international.gc.ca. »

Vidéo