Programme Travail partagé

Brampton (Ontario)
17 mars 2011

Travail partagé est un programme d’adaptation visant à aider les employeurs et les employés à éviter les mises à pied temporaires lorsque le travail ralentit pour des raisons hors du contrôle de l’employeur. Ce programme offre un revenu d’appoint aux employés admissibles aux prestations d’assurance-emploi dont la semaine de travail est temporairement réduite. Les représentants des employés et de l’employeur doivent s’entendre sur les conditions du travail partagé et ces ententes doivent être approuvées par Service Canada. Les ententes ont une durée minimum de six semaines.

Le programme est avantageux pour toutes les parties concernées. Il permet aux employés de continuer à travailler et de tenir à jour leurs compétences. Il avantage les organisations en leur permettant de conserver des travailleurs expérimentés et talentueux et en leur évitant les dépenses élevées liées au recrutement de nouveau personnel et au recyclage professionnel.

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement Harper a allongé la durée du travail partagé jusqu’à un maximum de 52 semaines et il a assoupli les critères d’admissibilité. Au cours de l’an 2 du Plan d’action économique du Canada, les ententes existantes ou récemment échues ont été prolongées de 26 semaines, donc jusqu’à un maximum de 78 semaines, et l’assouplissement des critères d’admissibilité s’est poursuivi dans le cas des nouvelles ententes.

Cette mesure temporaire est estimée à environ 311 millions de dollars sur deux ans.

Entre le mois de février 2009 et le mois de février 2011, plus de 277 000 personnes ont profité de plus de 10 000 ententes de travail partagé.

Située à Brampton, en Ontario, la société T.A. Brannon Steel fournit depuis 1968 des pièces en acier au carbone de qualité aux fabricants d’équipement et aux fabricants de pièces sur mesure de partout au Canada et aux États-Unis. Cette société fermée emploie 111 travailleurs. Depuis le début de sa participation au programme Travail partagé, en 2009, plus de 75 de ses employés en ont profité, ce qui a permis à la société T.A. Brannon Steel d’éviter la mise à pied d’environ 35 travailleurs.

Pour en savoir davantage au sujet du programme Travail partagé, consultez le site http://www.servicecanada.gc.ca/fra/travail_partage/index.shtml