Le PM annonce la conclusion des négociations en vue d’un accord de libre-échange avec le Honduras

 
San Pedro Sula (Honduras)
12 août 2011

Le Premier ministre Stephen Harper et Porfirio Lobo, Président du Honduras, ont annoncé aujourd’hui la conclusion des négociations en vue d’un accord de libre-échange entre le Canada et le Honduras. L’annonce a été faite durant une visite officielle du Premier ministre Harper au Honduras.

« Notre gouvernement a reçu un mandat fort pour appliquer notre ambitieux plan de libre-échange créateur d‘emplois qui profitera aux Canadiens, a déclaré le Premier ministre Harper. Un accord de libre-échange avec le Honduras constitue un élément clé du programme de notre gouvernement visant à ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises canadiennes, à créer de nouvelles possibilités pour nos travailleurs et à contribuer à la prospérité future du Canada. »

Un accord de libre-échange avec le Honduras profitera aux entreprises et aux travailleurs canadiens de toutes les régions du pays et dans bien des secteurs de l’économie canadienne, dont l’agriculture, les services professionnels, la transformation des aliments à valeur ajoutée et les industries des produits de base et des ressources naturelles. 

L’accord de libre échange entre le Canada et le Honduras, ainsi que de solides accords parallèles sur les normes et pratiques du travail et la protection de l’environnement, entreront en vigueur une fois que les deux pays auront achevé leur processus de ratification interne.

Depuis 2006, le Canada suit un ambitieux programme commercial qui ouvre de nouveaux débouchés pour les travailleurs et les entreprises du Canada en concluant de nouveaux accords de libre-échange avec huit pays : la Colombie, la Jordanie, le Panama, le Pérou et les États membres de l’Association européenne de libre-échange, soit l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Des négociations sont en cours pour conclure des accords de libre-échange avec l’Union européenne et l’Inde qui pourraient injecter 18 milliards de dollars dans l’économie canadienne.