Le PM annonce une initiative pour aider les pays en développement à gérer leurs ressources naturelles

Un nouvel institut développera la capacité en gestion des ressources naturelles et aidera à réduire la pauvreté dans les pays en développement
 
Perth (Australie)
27 octobre 2011

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la création de l’Institut canadien international pour les industries extractives et le développement. Cette initiative repose sur le leadership du Canada dans le secteur minier. Elle vise à soutenir et à développer la capacité en gestion des ressources naturelles des pays en développement. Cette annonce a été faite en marge de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.   

« Le Canada a une longue tradition prospère d’extraction des ressources naturelles et il est fier de partager ses connaissances, ses compétences et son expérience avec les pays en développement, a déclaré le Premier ministre Harper. L’Institut aidera les pays en développement à exploiter leurs ressources de manière à générer une croissance économique durable, ce qui permettra de réduire la pauvreté. »

À partir des leçons apprises au Canada dans la gestion du secteur de l’extraction, l’Institut entreprendra des travaux de recherche en politique pour définir les bonnes pratiques applicables à la gestion du secteur de l’extraction et il organisera l’aide technique destinée aux gouvernements et aux communautés dans les pays en développement. L’Institut s’inscrit dans le prolongement de l’engagement pris par le gouvernement d’aider les pays en développement à profiter des retombées de leurs ressources naturelles, grâce à de meilleures pratiques de gestion.

Le Canada salue d’autres efforts internationaux à cet égard, notamment le lancement récent de l’Initiative australienne d’exploitation minière au service du développement.

Vidéo

  • Loading Video...