Déclaration du Premier ministre du Canada à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs

Ottawa (Ontario)
1 février 2012

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs :

« Tous les ans, au mois de février, les Canadiens célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs en s’informant et en réfléchissant sur le patrimoine et les accomplissements des Canadiens noirs.

« Au moment du 200e anniversaire de la guerre de 1812, nous allons jeter cette année un regard attentif sur l’importante contribution des soldats noirs aux batailles historiques qui ont façonné le pays que le Canada allait devenir.

« Richard Pierpoint, un esclave affranchi, a été l’un des héros de la bataille pour le Canada qui, vers la fin de la soixantaine, s’est porté volontaire et s’est distingué lors d’un certain nombre de batailles dans la péninsule du Niagara. 

« Les anciens esclaves et les loyalistes noirs qui se sont battus du côté canadien pendant la guerre de 1812 ont été nombreux à s’établir par exemple en Nouvelle-Écosse ou dans le sud-ouest de l’Ontario, où ils ont, ainsi que leurs descendants, formé des communautés qui ne cessent d’enrichir le Canada.

« Le Mois de l’histoire des Noirs s’amorcera par un hommage important. Postes Canada lance aujourd’hui un nouveau timbre en l’honneur de deux grands Canadiens noirs : Viola Desmond, figure renommée de la lutte pour les droits civils en Nouvelle-Écosse; et John Ware, ancien esclave du Sud des États-Unis, qui est devenu un pionnier de l’élevage en Alberta.
 
« Cette année, au mois de février, j’invite tous les Canadiens à en apprendre davantage pour comprendre la contribution de l’histoire des Noirs et comment elle a façonné notre grand pays, ainsi qu’à participer aux activités organisées dans leurs communautés pour célébrer cette importante partie de notre héritage. »

Vidéo

  • Loading Video...