Programme d'échanges universitaires Canada-Chine

Beijing (Chine)
8 février 2012

Le gouvernement du Canada croit que les possibilités d’apprentissage à l’échelle internationale sont essentielles pour accroître la compréhension du monde et, à cette fin, soutient toutes sortes des programmes de travail/d’études visant à donner aux étudiants et aux professionnels une meilleure idée des différentes perspectives culturelles.

Le Programme d’échanges universitaires Canada-Chine est un programme d’échanges officiel entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République populaire de Chine, qui vise à augmenter les connaissances et la compréhension des universitaires et des professionnels de la langue, de la culture, du milieu universitaire et du monde des affaires de leur pays d’accueil. Depuis sa création en 1973, plus de 900 universitaires ont participé au programme.

Dans le cadre du Programme d’échanges universitaires Canada-Chine, qui est financé par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, le Canada accorde chaque année de 8 à 12 bourses d’études à des professionnels chinois en milieu de carrière, tandis que la Chine offre environ 20 bourses à court terme à des étudiants universitaires canadiens inscrits à un programme ne menant pas à un grade. Le nouveau protocole d’entente, qui entrera en vigueur lors de la prochaine ronde de concours, à l’automne 2012, contient des critères d’admissibilité modifiés qui élargissent l’accès aux études en Chine pour les Canadiens; en particulier, les étudiants de premier cycle et les professionnels en milieu de carrières canadiens peuvent maintenant faire une demande d’admission au programme, au même titre que les étudiants de premier et deuxième cycles et les membres du corps professoral des universités qui sont déjà admissibles.

Au fil des ans, les liens en matière d’éducation entre le Canada et la Chine se sont considérablement développés. En 2010, plus de 60 000 étudiants chinois ont étudié au Canada, représentant près de 28 % de nos étudiants étrangers et un apport de 1,9 milliard de dollars à l’économie canadienne. De plus, en 2009, plus de 16 500 étudiants ont fréquenté les 49 écoles primaires/secondaires en Chine autorisées à offrir un programme d’études canadiennes.

À l’heure actuelle, 475 accords sont en cours entre les établissements canadiens et chinois.

Vidéo

  • Loading Video...