Le PM se rendra en Thaïlande, au Japon et en Corée du Sud

Ottawa (Ontario)
20 mars 2012

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’il sera en Asie, du 23 au 27 mars, pour des visites officielles en Thaïlande et au Japon ainsi que pour le Sommet sur la sécurité nucléaire de 2012, qui aura lieu à Séoul, en Corée du Sud. Il sera accompagné par John Baird, ministre des Affaires étrangères, Ed Fast, ministre du Commerce international, Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Bev Oda, ministre de la Coopération internationale.

« Le Canada poursuit le développement de ses partenariats stratégiques en Asie pour stimuler l’emploi et la croissance pour les Canadiens et assurer la prospérité financière à long terme de ces derniers, a déclaré le Premier ministre. Comme la reprise économique mondiale demeure fragile, nous entendons étudier de nouveaux moyens de renforcer nos relations avec la Thaïlande et le Japon. »

Le Premier ministre Harper sera à Bangkok les 23 et 24 mars, à l’invitation de Yingluck Shinawatra, Première ministre de la Thaïlande. Le Premier ministre soulignera plus de 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays, sans oublier le 35e anniversaire des relations du Canada avec l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est, dont la Thaïlande est membre. Par ailleurs, le Premier ministre présentera le Canada comme un pays idéal où investir et discutera de la coopération entre le Canada et la Thaïlande dans la lutte contre le passage d’immigrants clandestins et le terrorisme dans la région.

Après sa visite en Thaïlande, le Premier ministre Harper se rendra au Japon les 25 et 26 mars. Il y rencontrera le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda pour discuter de diverses questions, dont la conjoncture économique mondiale, les liens commerciaux bilatéraux et la sécurité régionale. Il se rendra également dans une région du nord, près de Sendai, pour exprimer la sympathie du Canada aux victimes du tremblement de terre et du tsunami survenus le 11 mars 2011.

Le Premier ministre Harper sera ensuite en Corée du Sud les 26 et 27 mars pour le Sommet sur la sécurité nucléaire de 2012, qui aura lieu à Séoul.

« Le Canada continue de jouer un rôle déterminant dans le cadre des efforts que déploie la communauté internationale pour améliorer la sécurité nucléaire, a déclaré le Premier ministre. Le sommet de Séoul nous permettra de faire rapport sur les progrès accomplis au cours des deux dernières années et de travailler avec nos partenaires pour améliorer la sécurité nucléaire, tant au Canada qu’à l’étranger. »

Le sommet réunira des dirigeants de plus de 50 pays, y compris tous les pays membres du G8 et du G20, ainsi que de quatre organisations internationales, pour discuter de mesures concrètes destinées à sécuriser les matières nucléaires vulnérables à l’échelle mondiale et à prévenir le terrorisme nucléaire.