Ententes sur les échanges de jeunes

Bangkok (Thaïlande)
23 mars 2012

Le gouvernement du Canada entend renforcer les liens avec d’autres pays et faire vivre aux jeunes des expériences qui contribueront à leur épanouissement personnel et professionnel. À cette fin, le Canada a conclu des ententes avec des pays et des territoires qui permettent à de jeunes adultes de venir au Canada pour le visiter et y travailler pendant une période pouvant atteindre un an. Les jeunes Canadiens peuvent faire de même dans les pays partenaires.

Ces ententes bilatérales visent à simplifier le processus administratif pour les jeunes Canadiens et les jeunes étrangers de 18 à 35 ans, afin qu’ils puissent faire des expériences de voyage, de travail et de vie uniques dans un autre pays.

Grâce au programme Expérience internationale Canada, les participants des pays partenaires peuvent obtenir un permis travail temporaire pour acquérir de l’expérience professionnelle au Canada ou travailler au Canada pour payer leurs déplacements. Les jeunes Canadiens peuvent faire de même dans les pays partenaires. En 2010, près de 57 000 jeunes adultes de partout dans le monde et quelque 19 000 jeunes Canadiens ont participé à des échanges dans le cadre de ce programme.

Le programme d’Expérience internationale Canada a aussi pour objectif de resserrer les relations bilatérales entre le Canada et d’autres pays et territoires, en fournissant aux jeunes des possibilités qui favoriseront leur compréhension d’autres cultures. Une telle expérience leur procure un avantage concurrentiel sur le marché mondial de l’emploi.

Dans le cadre du programme d’Expérience internationale Canada, le Canada a jusqu’à maintenant négocié des ententes sur les échanges de jeunes avec 32 pays et territoires, dont l’Australie, l’Irlande, l’Italie, le Japon, le Mexique, l’Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni. La Déclaration d’intention signée avec la Thaïlande vise à conclure une entente bilatérale similaire.

Vidéo