Le Canada conclut de nouveaux accords de transport aérien dans les Amériques

Ces accords stimuleront la croissance économique et l'emploi en créant des opportunités d'affaires
Cartagena (Colombie)
13 avril 2012

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le Canada avait conclu un premier accord de transport aérien avec la Colombie ainsi que des accords de type « ciel ouvert » avec le Honduras, le Nicaragua, Curaçao et Saint-Martin. L’annonce a été faite en Colombie, où le Premier ministre participait au Sommet des Amériques avec d’autres dirigeants de l'hémisphère.

« Notre gouvernement travaille fort pour fournir aux entreprises canadiennes les outils dont elles ont besoin pour soutenir la concurrence et prospérer dans les Amériques et ailleurs, a déclaré le Premier ministre Harper. Ces accords de transport aérien créent des opportunités d’affaires prometteuses qui stimuleront la création d’emplois et la croissance économique au Canada et dans les autres pays de l’hémisphère. »

Grâce à ce nouvel accord avec la Colombie, qui entre en vigueur immédiatement, les transporteurs aériens pourront exploiter des services voyageurs et tout cargo entre le Canada et la Colombie et combiner ces services avec ceux de pays tiers sélectionnés. Par ailleurs, l’accord offre un maximum de souplesse aux transporteurs aériens, car il leur permet de choisir le partage de codes, soit le recours à d'autres compagnies aériennes afin d'assurer leurs services. Cette méthode soutient les efforts déployés par les transporteurs aériens canadiens et colombiens pour élargir leur gamme de services.

Les accords « ciel ouvert » conclus avec le Honduras et le Nicaragua offriront aux transporteurs aériens un maximum de souplesse en matière d’itinéraires, de fréquence des services et de prix, ce qui favorisera l’émergence de nouveaux services aériens, stimulera le commerce et le tourisme et renforcera les liens interpersonnels. L’accord conclu avec le Honduras entrera en vigueur dès qu’il sera ratifié. L’accord conclu avec le Nicaragua entre en vigueur immédiatement.

Les accords « ciel ouvert » avec Curaçao et Saint-Martin, qui entrent en vigueur immédiatement, remplacent l’accord de 1974 qui régissait les services aériens entre le Canada et les anciennes Antilles néerlandaises. Ils offriront aux transporteurs aériens un maximum de souplesse en matière d’itinéraires, de fréquence des services et de prix, ce qui contribuera à l’élargissement de la gamme de services actuelle et à l’émergence de nouveaux services, stimulera le commerce et le tourisme et créera des liens entre les gens.

Depuis novembre 2006, la politique Ciel bleu du Canada a favorisé une concurrence durable à long terme et la mise en place de services aériens internationaux nouveaux et élargis. Dans le cadre de cette politique, le gouvernement du Canada a conclu de nouveaux accords de transport aérien ouverts avec plus de 60 pays.