Le PM annonce le lancement de la phase II de l'assainissement du lac Winnipeg

Le PM annonce le lancement de la phase II de l'assainissement du lac Winnipeg
Gimli (Manitoba)
2 août 2012

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la deuxième phase de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg (IBLW) qui sera axée sur l’amélioration de la qualité de l’eau pour les gens qui vivent dans la région, ainsi que pour le poisson et la faune, dans les eaux et en bordure du lac Winnipeg.

« Le lac Winnipeg est un important moteur économique pour la région qui doit être protégé, a déclaré le Premier ministre. Ce soutien qui se poursuit permettra de veiller à ce que les résidents du Manitoba et tous les visiteurs de la région aient de l’eau propre pour les années à venir. »

L’Initiative du bassin du lac Winnipeg vise à rétablir la santé écologique du lac Winnipeg, à réduire la pollution causée, par exemple, par l’agriculture, l’industrie et les eaux usées, ainsi qu’à améliorer la qualité de l’eau pour la pêche, le tourisme et les activités récréatives. L’écosystème du lac Winnipeg constitue un soutien important pour la pêche en eau douce ainsi que pour le secteur récréatif et touristique. L’écosystème du lac Winnipeg soutient en effet des activités de pêche en eau douce d’une valeur de 50 millions de dollars, et un secteur touristique et récréatif d’une valeur de 110 millions de dollars, annuellement.

La phase II (2012-2017) de l’IBLW reposera sur les travaux de la phase I (2008-2012) pour aider les partenaires transfrontaliers à comprendre les problèmes de qualité de l’eau qui touchent le lac Winnipeg et pour fournir des travaux scientifiques de recherche, de surveillance et de soutien destinés aux initiatives de gestion communautaire, afin d’améliorer la qualité de l’eau du lac. Elle permettra de soutenir aussi des solutions locales visant à réduire le niveau d’éléments nutritifs et de pollution. Les travaux scientifiques porteront particulièrement sur des recherches en milieu aquatique et terrestre dans les secteurs géographiques clés, et on insistera particulièrement sur les travaux réalisés avec d’autres gouvernements à l’intérieur du bassin versant.

Le soutien de ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour l’assainissement de l’eau et donne suite à un engagement pris dans le Plan d’action économique 2012 de chercher à améliorer la qualité des eaux et la santé des écosystèmes des lacs et des plans d’eau. Le Plan prévoit d’autres initiatives comme le nettoyage des sédiments contaminés dans des secteurs préoccupants du bassin des Grands Lacs et le nettoyage du lac Simcoe.

Pour en savoir davantage au sujet de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg et des projets financés dans le cadre de cette initiative, consultez le site Web Assainissement du lac Winnipeg, à l’adresse http://www.ec.gc.ca/doc/eau-water/winnipeg_f.html.

Vidéo

  • Loading Video...