Le PM annonce la signature d'un nouvel accord d'investissement avec la Chine

Le PM annonce la signature d'un nouvel accord d'investissement avec la Chine
Vladivostok (Russie)
8 septembre 2012

Le Premier ministre Stephen Harper et Hu Jintao, président de la Chine, ont été témoins de la signature de l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et la Chine, le 8 septembre 2012. L’accord a été signé par le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, Ed Fast, et le ministre du Commerce de la Chine, Chen Deming, en marge de la réunion des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) qui se déroule à Vladivostok, en Russie.

« Notre gouvernement est résolu à créer les conditions qui permettront aux entreprises canadiennes de faire face à la concurrence internationale, a déclaré le Premier ministre. Cet accord avec la Chine – la deuxième économie en importance au monde – renforcera la protection des Canadiens qui investissent en Chine et contribuera à la création d'emplois et à la croissance économique au Canada. »

La conclusion des négociations avec la Chine avait été annoncée par le Premier ministre Harper au cours d’une visite officielle qu’il a effectuée dans ce pays en février 2012. Tout au long du processus de négociations, le Canada a consulté différents intervenants canadiens. Maintenant que l’accord a été signé, les deux pays entreprendront les processus de ratification. Au Canada, l’accord sera déposé à la Chambre des communes pendant 21 jours de séance.

Les investissements directs entre le Canada et la Chine ont plus que quintuplé entre 2005 et 2011, pour atteindre un total de 15,4 milliards de dollars. Le potentiel d’augmentation des investissements canadiens en Chine est considérable, puisqu’on s’attend à ce que ce pays devienne la plus importante économie mondiale d’ici 2020. Les entreprises chinoises investissent activement à l’étranger et ont exprimé le vif désir d'investir au Canada, notamment dans le secteur minier et l’extraction de pétrole et de gaz.

Depuis 2006, le Canada a conclu ou mis en vigueur des APIE avec 12 pays, et il négocie activement avec 13 autres pays.

Vidéo

  • Loading Video...