Le PM annonce un soutien à l'exploitation responsable des ressources naturelles en Afrique

Ottawa (Ontario)
8 janvier 2013

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un soutien supplémentaire afin d'aider les pays africains à gérer leurs ressources naturelles de façon responsable et transparente, ce qui favorisera le développement économique durable. Le Premier ministre a fait cette annonce durant la visite à Ottawa de M. Thomas Boni Yayi, Président de la République du Bénin et président de l'Union africaine (UA).

« L'exploitation des ressources minières, pétrolières et gazières en Afrique est cruciale pour la prospérité future du continent, a déclaré le Premier ministre Harper. Le soutien annoncé aujourd'hui aidera les pays d'Afrique à gérer leurs ressources naturelles de manière responsable et transparente en vue d'accélérer la croissance économique durable, de créer des emplois et de réduire la pauvreté. »

Par l'entremise de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, le Canada accorde un soutien au Centre africain de développement de l'industrie minière. Le Centre servira à guider les pays africains et à leur fournir des conseils stratégiques quant à la façon de gérer leur secteur de l'extraction de manière responsable et transparente. Il servira également de forum en vue de générer des approches innovatrices visant à augmenter la contribution de ces secteurs à la réduction de la pauvreté en Afrique, ce qui aura une incidence positive sur le développement. Cette initiative appuie l'engagement de l'Union africaine consistant à utiliser les ressources minérales de l'Afrique de manière transparente, équitable et optimale.

La contribution du Canada au Centre africain de développement de l'industrie minière appuie la mise en œuvre de la Stratégie de responsabilité sociale des entreprises élaborée par le gouvernement et s'inscrit dans une série d'initiatives récentes du Canada en vue d'aider les pays en développement riches en ressources naturelles à se servir de l'extraction des ressources naturelles pour promouvoir et accélérer la croissance économique durable, créer des emplois et réduire la pauvreté. Parmi ces initiatives figurent notamment l'établissement de l'Institut canadien international pour les industries extractives et le développement de même que le soutien accordé à l'Initiative relative à la transparence des industries extractives et au Centre de conseils techniques aux industries extractives.

Vidéo