Biographies

Ottawa (Ontario)
25 janvier 2013

Denise Batters

Denise Batters est une avocate d'expérience et une championne de la santé mentale. Elle possède un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Université de Regina et un baccalauréat en droit de l'Université de Saskatchewan.

Mme Batters a été admise au barreau de la Saskatchewan en 1995 et a exercé en pratique privée en Saskatchewan jusqu'en 2007. Elle a été nommée au Conseil de la reine en 2008.  De novembre 2007 à juin 2012, elle a agi comme chef de cabinet du ministre de la Justice de la Saskatchewan. En juin 2012, Mme Batters est devenue directrice exécutive des affaires réglementaires pour les Société des investissements de l'État de la Saskatchewan.

Elle a été une membre très active de la communauté des gens d'affaires par l'entremise de postes d'administratrice et par sa participation au Regina Women's Network et à la Regina and District Chamber of Commerce.

Mme Batters est une championne de la santé mentale et de la prévention du suicide. En 2010 et en 2012, elle a organisé des tournois de golf caritatifs ayant permis de recueillir 50 000 $, en l'honneur de son défunt mari, l'ancien député Dave Batters, qui a lutté contre la dépression toute sa vie. Les fonds recueillis ont servi à produire et à diffuser une annonce télévisée de sensibilisation à la dépression et au suicide.   

Elle vit à Regina, en Saskatchewan.

Sa nomination au Sénat entre en vigueur immédiatement.


Lynn Beyak

Lynn Beyak est une propriétaire de petite entreprise accomplie du Nord-Ouest de l'Ontario qui possède plusieurs années d'expérience dans l'immobilier, l'assurance et le tourisme.

Mme Beyak est active au sein de sa communauté depuis 1982; elle a notamment été bénévole en salle de classe et vice-présidente du conseil scolaire de Fort Frances-Rainy River. En 1994, Mme Beyak a participé à une table ronde sur la prévention de la violence dans les écoles, ce qui a mené à l'élaboration d'un code d'éthique qui est devenu un modèle pour les conseils scolaires de tout l'Ontario. Elle participe aussi à des tribunes sur la prévention de la violence dans les écoles, la prévention du crime et l'égalité dans le domaine de l'éducation.

Mme Beyak est passionnée par la politique. Elle s'est présentée aux élections municipales et provinciales dans les années 1990. Mme Beyak est également présidente de l'Ontario Parent Council et membre du conseil d'administration de la Fondation Trillium, elle a siégé sur le conseil inaugural du Conseil ontarien de l'immobilier et elle détient un permis double d'agent immobilier et d'assurance.

Mme Beyak vit à Dryden, en Ontario.

Sa nomination au Sénat entre en vigueur immédiatement.


Doug Black

Doug Black est vice-président et avocat principal au cabinet d'avocats Fraser Milner Casgrain LLP. M. Black possède un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie et a été nommé conseil de la Reine en 2001.

M. Black a été président du conseil des gouverneurs de l'Université de Calgary, gouverneur émérite du Banff Centre et président de la Fondation Michaëlle Jean. M. Black est président fondateur de l'Institut canadien de politique énergétique (EPIC).

M. Black, qui participe activement à sa communauté, a reçu la médaille du centenaire de l'Alberta en 2005 en reconnaissance de ses nombreuses contributions. En 2012, il a été nommé parmi les 25 avocats les plus influents au Canada par le Canadian Lawyer Magazine.

M. Black vit à Calgary, en Alberta.

Doug Black a été choisi par la population de l'Alberta dans le cadre des consultations tenues au printemps dernier au sujet du Sénat.

Sa nomination au Sénat entre en vigueur immédiatement.


Victor Oh

Victor Oh est président de Wyford Holdings, entreprise de développement et de gestion de l'immobilier.

M. Oh est président fondateur du Canada-China Business Communication Council, président de Safe City Mississauga et membre du conseil des gouverneurs de l'Institute of Technology and Advanced Learning du collègue Sheridan.

Comme immigrant, il a aidé avec dévouement de nouveaux arrivants à s'établir au Canada et à lancer leurs propres entreprises. M. Oh est un bénévole actif et un chef de file de sa communauté.

Au fil des ans, M. Oh a été reconnu pour ses contributions en Ontario et au Canada. Il a reçu le Robert Boyne Memorial Award du conseil des services de la police régionale de Peel en 2007, et le prestigieux certificat du mérite civique du gouvernement du Canada en 2008. En 2011, le magazine Canadian Immigrant l'a nommé parmi les 25 immigrants canadiens les plus éminents.

M. Oh vit à Mississauga, en Ontario.

Sa nomination au Sénat entre en vigueur immédiatement.


David Wells

David Wells a récemment occupé les fonctions d'adjoint au chef de la direction de l'Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers. M. Wells possède plus de 30 années d'expérience en commerce international et en gestion des affaires gouvernementales et réglementaires.

M. Wells a occupé des postes de direction pour le compte d'entreprises privées et du gouvernement. Il a notamment été président de la société Wells Solutions Group Inc., ainsi que président et de chef de la direction de la société SPC Inc., en plus d'avoir occupé divers postes de direction au ministère des Pêches et des Océans. Il a agi comme délégué du Canada auprès de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest et de l'International Regulators' Forum sur la sécurité extracôtière mondiale. Il est membre de l'International Upstream Forum, un groupe de réflexion sur les avancées de l'industrie pétrolière en amont. M. Wells s'est vu décerner des prix et des reconnaissances pour ses  travaux dans le domaine des aspects économiques de la pêche et de la gestion des ressources.

M. Wells participe à la vie communautaire de maintes façons. Il a été bénévole auprès de l'Association du hockey mineur des Celtics d'Avalon et des Grands Frères du Canada, en plus d'avoir siégé au conseil scolaire de l'école de son quartier. Il s'adonne à la randonnée en haute montagne et a escaladé l'Himalaya, les Andes et les monts du Caucase russes, atteignant ainsi les plus hauts sommets d'Afrique et d'Europe.

Il vit actuellement à St. John's, à Terre-Neuve.

Sa nomination au Sénat entre en vigueur immédiatement.

Vidéo