Le Premier ministre Harper s'entretient avec le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe

Ottawa (Ontario)
28 janvier 2013

Le Premier ministre Stephen Harper s'est entretenu ce soir avec Shinzo Abe, premier ministre du Japon. Cet entretien a donné l'occasion au Premier ministre de féliciter personnellement M. Abe de sa récente élection et de sa nomination à titre de premier ministre.

Le Premier ministre Harper a aussi offert ses condoléances au Premier ministre Abe et aux familles des citoyens japonais tués lors de l'attaque terroriste qui a frappé le complexe gazier d'In Aménas en Algérie ce mois-ci.   
Au cours de leur conversation, le Premier ministre Harper et le Premier ministre Abe ont souligné qu'il existe un solide partenariat entre le Canada et le Japon - relation fondée sur des valeurs démocratiques communes, ainsi que sur de profonds liens interpersonnels et économiques.  Les deux dirigeants ont parlé d'une possible coopération en matière d'énergie et de questions relatives à la sécurité internationale, en se réjouissant de travailler ensemble dans le cadre de forums internationaux comme le G8. 

Le Premier ministre Harper et le Premier ministre Abe se sont engagés à continuer à travailler à des initiatives dans l'intérêt des deux pays, en insistant particulièrement sur la conclusion d'un accord de libre-échange exhaustif et de grande qualité. Le Premier ministre Harper a mentionné que le Canada et le Japon entretiennent déjà d'étroites relations économiques, mais qu'il est vital de rehausser encore davantage le commerce bilatéral et ces relations économiques pour assurer la future prospérité des deux pays.

Le Premier ministre a conclu en invitant le Premier ministre Abe à venir en visite au Canada.

Vidéo