Le PM annonce un traité d'investissement avec le Nigéria

Ottawa (Ontario)
1 mai 2013

Le Premier ministre Stephen Harper et Mohammed Namadi Sambo, vice-président de la République fédérale du Nigéria, ont annoncé aujourd’hui la conclusion des négociations en vue d’un accord de promotion et de protection des investissements étrangers entre le Canada et le Nigéria (APIE). L’annonce a été faite après une rencontre bilatérale dans le cadre de la visite de M. Sambo au Canada, du 30 avril au 4 mai 2013.

« Cet accord facilitera le flux des investissements entre le Canada et le Nigéria, ce qui contribuera à créer des emplois et à stimuler la croissance économique dans les deux pays, a déclaré le Premier ministre Harper. Il offrira aux entreprises et aux investisseurs canadiens la protection et la confiance dont ils ont besoin pour profiter des nombreux débouchés commerciaux existants dans le pays le plus peuplé d’Afrique. »

L’accord entrera en vigueur une fois que les deux parties auront terminé leur procédure de ratification nationale respective. Il existe d’importantes possibilités d’investissement pour le Canada au Nigéria, notamment dans les secteurs de l’extraction, de la technologie de l’information et des communications, de l’agriculture et de l’infrastructure.

Le Nigéria est le plus important partenaire du Canada en Afrique subsaharienne. Depuis 2006, le commerce bilatéral annuel entre les deux pays a plus que doublé pour atteindre 2,3 milliards de dollars en 2012. En 2011, l’investissement direct canadien au Nigéria totalisait 36 millions de dollars et on s’attend à ce qu’il augmente par suite de l’APIE.