Déclaration du Premier ministre du Canada au sujet des développements en Ukraine

Pretoria (Afrique du Sud)
11 décembre 2013

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet des développements survenus en Ukraine :

« Le Canada est profondément préoccupé par les événements survenus la nuit dernière en Ukraine. La décision des autorités ukrainiennes de faire appel aux policiers antiémeutes contre les manifestants pacifiques de la place de l’Indépendance de Kiev est antidémocratique et excessive. Elle est particulièrement troublante, car elle fait suite à l’usage de violence par les policiers à l’endroit de manifestants pacifiques, majoritairement des étudiants, il y a seulement quelques jours.

« Le Canada et la communauté internationale s’attendent à ce que les autorités ukrainiennes respectent et protègent le droit de ses citoyens, y compris leur droit d’exprimer librement leurs opinions.

« Le Canada se tient aux côtés de la population ukrainienne en cette période difficile, et il continuera de s’opposer vigoureusement à toute mesure visant à réprimer ses droits et libertés. La Chambre des communes a pris un moment pour discuter de la situation en Ukraine hier.

« Nous, ainsi que les alliés qui partagent nos vues, surveillerons attentivement les développements et examinerons toutes les options qui s’offrent à nous. »