Le PM annonce un soutien continu destiné à l’éducation en Jordanie

Amman (Jordanie)
23 janvier 2014

Introduction

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le Canada versera un soutien continu destiné à l’éducation afin d’aider la Jordanie à composer avec l’arrivée d’enfants réfugiés en provenance de Syrie. L’annonce a été faite à Amman, en Jordanie, durant la première visite officielle du Premier ministre au Moyen Orient, qui se déroule du 18 au 25 janvier 2014.

En raison de l’arrivée d’enfants réfugiés en provenance de la Syrie, le système scolaire jordanien parvient de plus en plus difficilement à fournir une éducation de base à un nombre d’enfants plus important que jamais. Cette situation entraîne une surcharge du système d’éducation dans les collectivités d’accueil.

L’annonce d’aujourd’hui améliorera la qualité de l’éducation de base en Jordanie en permettant au ministère de l’Éducation de procéder à l’amélioration des écoles de façon plus responsable.

Faits en bref

  • Le soutien sera versé au programme de réforme de l’éducation pour l’économie du savoir (REpES) en Jordanie, qui est géré par le ministère de l’Éducation.
  • 35 pour cent des réfugiés syriens se trouvant dans des collectivités d’accueil en Jordanie sont des enfants d’âge scolaire qui fréquentent maintenant les écoles publiques de Jordanie, ce qui exerce une énorme pression sur le système d’éducation jordanien.

Citations

« La Jordanie continue à faire preuve de compassion et de générosité en accueillant les réfugiés syriens cherchant à fuir la crise qui prévaut dans leur pays. Notre gouvernement souhaite l’aider à faire face aux difficultés qui découlent du conflit syrien. Le soutien annoncé aujourd’hui permettra de veiller à ce que tous les enfants de Jordanie, qu’ils soient citoyens du pays ou réfugiés, aient accès à une éducation adéquate. » - Le Premier ministre Stephen Harper

Documents pertinents

Soutien destiné à l’éducation en Jordanie

Liens pertinents

Réponse du Canada à la situation en Syrie

Soutien du développement en Jordanie