Le PM annonce un soutien pour les initiatives de développement et de sécurité en Jordanie

Le soutien aidera à résoudre les difficultés occasionnées par le conflit en Syrie

Le Premier ministre Stephen Harper dit au revoir à Sa Majesté le roi Abdallah II du Royaume hachémite de Jordanie.

Amman (Jordanie)
23 janvier 2014

Introduction

Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé un soutien supplémentaire afin d’aider la Jordanie à surmonter les difficultés liées au développement et à la sécurité découlant du conflit syrien et de l’arrivée subséquente de centaines de milliers de réfugiés syriens, ainsi qu’à réagir à la menace que constituent les armes de destruction massive et les matières connexes que possède la Syrie. Cette annonce a été faite à Amman, en Jordanie, durant la dernière partie de la première visite officielle du Premier ministre au Moyen Orient, qui se déroule du 18 au 25 janvier 2014.

Le conflit syrien a eu des répercussions directes sur les pays voisins, en créant dans ces derniers une situation déstabilisante qui entraîne de lourdes conséquences à long terme. Le Canada est résolu à aider la Jordanie à répondre immédiatement aux besoins pressants, en plus de contribuer au développement à long terme et à la résolution des problèmes de sécurité.

Le soutien annoncé aujourd’hui à l’appui d’initiatives de développement en Jordanie vise à stimuler le développement économique et à assurer la prestation de services essentiels dans la région, comme l’éducation des Jordaniens et des réfugiés syriens. Ce soutien est fourni dans le cadre des programmes d’aide d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

Un soutien supplémentaire sera également versé afin d’aider la Jordanie à atténuer la menace liée aux armes de destruction massive et aux matières connexes que possède la Syrie, en lui fournissant l’équipement, l’infrastructure, la technologie et la formation essentiels – ce qui contribuera ainsi à favoriser la sécurité dans la région.

Faits en bref

  • La Jordanie compte maintenant plus de 576 000 réfugiés syriens, ce qui représente plus de 9 pour cent de sa population totale.
  • Les initiatives annoncées aujourd’hui soulignent le rôle constant que joue le Canada en fournissant un soutien essentiel à la Jordanie, l’un de ses principaux alliés au Moyen Orient.
  • La visite du Premier ministre Stephen Harper au Moyen Orient est la première visite en plus de dix ans effectuée dans cette région par un Premier ministre canadien en poste.

Citations

« La Jordanie a répondu à la détresse des civils syriens avec une compassion et une générosité indéfectibles en acceptant des centaines de milliers de réfugiés. Il est souvent difficile de faire ce qu’il faut. Le Canada est fier de pouvoir aider la Jordanie à relever les défis liés au développement et à la sécurité auxquels elle fait face en raison du conflit en Syrie. » - Le Premier ministre Stephen Harper

Produits pertinents

Le Canada accordera une aide au développement et à la sécurité en Jordanie à la suite de la crise syrienne

Liens pertinents

Réponse du Canada à la situation en Syrie