Le PM annonce un soutien supplémentaire pour la destruction des armes chimiques en Syrie

Camp de réfugiés de Zaatari (Jordanie)
24 janvier 2014

Introduction

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le Canada allouera un soutien dans le cadre de l’initiative internationale visant à éliminer les armes chimiques de la Syrie. Cette annonce a été faite au Camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie, durant la dernière partie de la première visite officielle du Premier ministre au Moyen-Orient, du 18 au 25 janvier 2014.

Le soutien est offert par l’intermédiaire du Programme de partenariat mondial du Canada et sera versé au fonds d'affectation spéciale pour la destruction des armes chimiques de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), qui a été mise sur pied pour financer le traitement et l’élimination de produits chimiques organiques et inorganiques déclarés par la Syrie. Les 5 millions de dollars qui restent seront versés au département de la Défense des États‑Unis afin d’appuyer la destruction de produits chimiques prioritaires à bord du navire américain MV Cape Ray.

Ces contributions s’ajoutent au soutien que le Canada a proactivement alloué à l’OIAC au début de 2013 pour soutenir une éventuelle enquête sur l’utilisation alléguée d’armes chimiques en Syrie. De plus, en octobre 2013, le Canada a fourni un appareil des Forces armées canadiennes pour la livraison de 10 véhicules civils blindés des É.-U. dans la région à l’intention de l’équipe d’inspection conjointe OIAC‑ONU en Syrie.

Faits en bref

  • Le nouveau soutien offert par l’intermédiaire du Programme de partenariat mondial (PPM) du Canada aidera l’OIAC à éliminer les armes chimiques de la Syrie.
  • Le PPM est le principal programme par lequel le Canada appuie les efforts internationaux visant à prévenir la prolifération des armes de destruction massive (ADM) et des matières connexes ainsi que la transmission de connaissances à des acteurs non étatiques et à des États considérés comme une menace en matière de prolifération.
  • La visite du Premier ministre Stephen Harper au Moyen-Orient est la première visite par un Premier ministre canadien en exercice dans cette région en plus de dix ans.

Citations

« L’utilisation d’armes chimiques contre des civils syriens est une atrocité qui ne doit pas se reproduire. Le Canada est heureux de se joindre à la communauté internationale pour aider à détruire les stocks d’armes chimiques de la Syrie. » - Premier ministre Stephen Harper

« Je félicite les inspecteurs de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques de leur travail, notamment les Canadiens comme Scott Cairns, qui ont fait preuve d’un courage extraordinaire en menant à bien leurs tâches tout au long de la crise en Syrie. Leur dévouement joue un rôle fondamental dans la réussite de cette opération à court et à long terme. » - Premier ministre Stephen Harper

Documents connexes

Soutien pour la destruction des armes chimiques en Syrie  

Liens connexes

Le Canada fait preuve de leadership concernant la crise en Syrie

Les Forces armées canadiennes ont offert leur soutien en matière de transport aérien aux Nations Unies et à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques