Le PM enverra une délégation canadienne en Ukraine

Ottawa (Ontario)
25 février 2014

Introduction

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le Canada enverra une délégation en Ukraine le 28 février 2014.

La délégation canadienne, qui sera formée de parlementaires, de leaders communautaires et de représentants du gouvernement – et qui sera dirigée par John Baird, ministre des Affaires étrangères –  rencontrera des membres du gouvernement de transition ukrainien prévu et des membres de la société civile.

Faits saillants

  • Le 11 décembre 2013, le Premier ministre Harper a fait une déclaration dans laquelle il condamnait le recours par les autorités ukrainiennes à la police antiémeute contre des manifestants pacifiques sur la place Maïdan, à Kiev, et pressait le gouvernement de respecter et de protéger les droits de ses citoyens.
  • Les 14 et 18 février 2014, le ministre Baird a annoncé une assistance canadienne destinée à fournir des soins médicaux et du matériel aux activistes ukrainiens.
  • Le 15 février, le ministre Baird a salué la libération de membres de l’opposition qui étaient détenus, et le 18 février, il a demandé à toutes les parties de faire preuve de réserve et de mettre fin sur-le-champ à tous les actes de violence.
  • Le 20 février 2014, le Premier ministre Harper a annoncé que le Canada avait imposé une interdiction de voyager élargie empêchant les principaux membres du gouvernement ukrainiens et d’autres individus qui ont la responsabilité politique de la violence, de venir au Canada.
  • Le 21 février 2014, le ministre Baird a salué l’entente intervenue entre le gouvernement ukrainien et les dirigeants de l’opposition, y compris le conseil de Maïdan, en vue de mettre fin à des mois de répression et de violence et de tenir rapidement des élections présidentielles.
  • Le 22 février 2014, le ministre Baird a fait une déclaration saluant le changement politique en Ukraine, notamment l’entente visant à faire cesser la violence, à instaurer un changement constitutionnel, à accorder l’amnistie complète aux manifestants, à former un gouvernement de coalition et à tenir rapidement des élections. Il a aussi salué la libération de l’ancienne première ministre, Ioulia Timochenko.
  • Le 24 février 2014, le ministre Baird a fait une déclaration dans laquelle il saluait la confirmation d’Olexandre Tourtchinov au poste de président intérimaire de l’Ukraine.
  • Le gouvernement du Canada reste solidaire de la population ukrainienne dans sa lutte pour la liberté et la démocratie en Ukraine.

Citation

« Le Canada offre son plein appui à la population ukrainienne, qui se prépare à des élections en vue de mettre en place un gouvernement pacifique, qui respectera ses droits démocratiques. Le Canada se réjouit d’envoyer une délégation à Kiev, pour aider à appuyer cette transition historique qui survient à un moment critique de l’évolution de l’Ukraine. Ce geste témoigne des relations cordiales et durables qu’entretiennent les deux pays. » – Le Premier ministre Stephen Harper

Liens connexes

Déclaration du Premier ministre du Canada sur l'évolution de la situation en Ukraine

Le Canada apportera une aide pour les soins médicaux destinés aux militants ukrainiens

Le Canada fournira plus de matériel médical aux Ukrainiens

Le Canada salue la libération des manifestants en Ukraine

Le Canada est atterré par la recrudescence de la violence en Ukraine

Le Premier ministre Stephen Harper annonce des sanctions supplémentaires contre le régime Ianoukovitch

Le Canada se réjouit de l'accord en Ukraine

Le Canada accueille favorablement le changement politique en Ukraine

Le Canada accueille favorablement la transition présidentielle en Ukraine